Sensei's Library

Sensei's Library (souvent abrégé en SL parmi les joueurs de go) est un wiki (un site web interactif) consacré à des articles et à des discussions concernant le jeu de go. Il a été créé en septembre 2000, par Morten Pahle et Arno Hollosi[1] ; Hollosi est aussi connu comme designer de la version 4 du format SGF de notation des parties de go et pour son travail sur les cartes d'identité autrichiennes[2],[3]. Il en existe une version francophone, portant le nom de Encygopédie[4].

Sensei's Library contient plus de 20 000 pages[5] sur toutes sortes de sujets, tels que la culture et l'histoire du go, la théorie et la pratique du jeu, ou encore l'organisation de rencontres et de tournois. Très favorablement perçu par la communauté des joueurs[6],[7],[8],[9], il est décrit comme « la plus vaste ressource sur le go existant sur Internet, contenant par exemple la meilleure étude des fins de parties publiée où que ce soit »[6]. On trouve parmi ses contributeurs des auteurs connus d'ouvrages sur le go, tels que Charles Matthews et John Fairbairn[10],[11].

Références

  1. Morten Pahle, « SL History » (consulté le )
  2. « SGF File Format FF(4) Page » (consulté le )
  3. « Arno Hollosi, "Austria's Citizen Card and Beyond," Int. Conf. on Electronic Identity and Interoperability, 16th April 2004, Rome, Italy » [archive du ] [PDF] (consulté le )
  4. Actuellement hébergée par la FFG à
  5. (en) « Sensei's Library: Front Page » (consulté le )
  6. (en) Philip Waldron, « GO REVIEW: Top 10 Go Websites » (consulté le )
  7. (en) Terri Schurter, « American Go Association e-journal October 2001 » (consulté le )
  8. (en) « St Louis Go Association web site » (consulté le )
  9. (en) « GoGoD recommended links » (consulté le )
  10. « MSO article on John Fairbairn » (consulté le )
  11. « Charles Matthews Player Page » (consulté le )

Liens externes

  • Portail d’Internet
  • Portail du jeu de go
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.