Sem Controle

Sem Controle est une émission de télévion humoristique brésilienne produite et diffusée par SBT entre le et le , présentée par Henrique Zambelli[1]. Le casting principal est composé de Dani Calabresa, Eduardo Martini, Delurdes Moraes, Eduardo Silva, Laert Sarrumor et Vivi Fernandez[2]. Le programme a été créé dans le même esprit que l'humour de Zorra Total, de Rede Globo, et inspiré des programmes argentins Petardos et Rompeportones, diffusés sur Canal 13 Argentina[3].

Sem Controle
Genre humour
Périodicité hebdomadaire
Présentation Henrique Zambelli
Langue Portugais du Brésil
Diffusion
Diffusion Sistema Brasileiro de Televisão

Synopsis

Le programme est constitué de sketchs filmés en plans fixes mettant en scène des personnages caricaturaux dans des situations de la vie quotidienne[4]. Parmi les tableaux les plus connus figurent le bordel de Madame Renné, un proxénète joué par Dani Calabresa qui extorque ses employés, et les discussions d'un couple de personnes âgées, joué par Rosana Pena et Milton Levy[1].

Production

L'idée du programme a été importée d'Argentine par Silvio Santos, qui souhaite produire des émissions similaires à Petardos et Rompeportones, diffusées à l'origine par Canal 13[3]. L'acteur et réalisateur Eduardo Martini est chérgé de la création du programme[5]. Le pilote original est enregistré en , avec une distribution composée exclusivement d'acteurs de théâtre, dont Ângela Dip, Ary França, Flávia Bottle, Gerson Steves, Noemi Gerbelli et Eduardo lui-même. L'enregistrement ne plaît pas à la direction de la chaîne, qui interrompt le projet et licencie les comédiens[6]. En , une autre version est enregistrée avec une distribution entièrement nouvelle, inspirée du programme Zorra Total de Rede Globo. Le , la première de l'émission est diffusée est le mercredi soir à 20h30, présentée par Henrique Zambelli[7].

Le casting est composé de Dani Calabresa, Eduardo Martini, Delurdes Moraes, Eduardo Silva, Laert Sarrumor, Vivi Fernandez, Rosana Pena, Milton Leite, André Correa, Beto Chiaratto, Milton Levy, Tadeu Menezes, Luziane Baierle, Amanda Maya et Marco Martini[8]. À partir du , l'émission est diffusée le samedi soir à 23h[9]. L'animateur du programme a également changé, le rôle revenant à Antonino Seabra[10]. Après huit mois de diffusion, l'émission est annulée et le dernier épisode est diffusé le [11],[12].

Réception critique

Le programme reçoit une majorité de critiques négatives. Mariane Morisawa, de Terra Networks, estime que le programme est empreint de "mauvais goût", qu'il répète des clichés, les blagues sur les préjugés, en particulier sur les homosexuels[13]. Selon Flávio Ricco, du journal O Povo, le programme est "très mauvais" et impossible à vendre commercialement, tenant les sponsors à distance[4].

Références

  1. « SBT aposta em bom humor com estréia de "Sem Controle" », Folha de S.Paulo (consulté le )
  2. « SBT "Sem Controle" » (version du 11 octobre 2007 sur l'Internet Archive), sur www.sbt.com.br
  3. « SBT grava programa de piadas argentinas », Folha de S.Paulo (consulté le )
  4. « Entrevista com a atriz Daniella Giusti, a Dani Calabresa », Poucas e Boas (consulté le )
  5. « Há exatos 6 anos estreou "Sem Controle" », SBTpédia (consulté le )
  6. « SEM GRAÇÃO », Observatório da Imprensa (consulté le )
  7. « Entrevista: Henrique Zambelli », SBTpedia (consulté le )
  8. « Humor », Central de Notícias (consulté le )
  9. « Humorístico 'Sem controle' volta à grade do SBT », Globo (consulté le )
  10. « Morre Antonino Seabra, o primeiro diretor de A Praça é Nossa e de Pérola Negra » [archive du ], Conexão Penedo (consulté le )
  11. « SBT demite elenco e produção do programa Sem Controle », FNDC (consulté le )
  12. « SBT demite elenco e produção do programa "Sem Controle" », UOL (consulté le )
  13. « Humorísticos vão do mofo ao mau gosto », Terra (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail de l’humour
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.