Secret de famille

Le « secret de famille » est un concept de la psychogénéalogie, qui désigne une chose traumatisante cachée de manière perpétuée au cours des générations dans une tradition familiale (ex : viol, deuil, meurtre, adoption ou abandon d'enfant, adultère, emprisonnement, trahison ou supposée telle...).

Le thème des secrets de famille a donné lieu à une abondante littérature en psychologie et en psychanalyse. Mentionnons en particulier les travaux de Pascal Hachet, psychologue, qui a étudié le rôle de l'influence psychique des secrets de famille dans la genèse de certaines dépendances (Les toxicomanes et leurs secrets, L'Harmattan, 2007), dans la fascination exercée par les dinosaures (Dinosaures sur le divan. Psychanalyse de Jurassic Park, Aubier, 1998) et dans les pérégrinations d'un héros de bandes dessinées (Rahan chez le psychanalyste, L'Harmattan, 2014).

Bibliographie

  • Elisabeth Horowitz, Les nouveaux secrets de famille : Les comprendre pour s'en libérer, Ixelles Editions, 2012
  • Juliette Allais, Au cœur des secrets de famille, Eyrolles, 2011
  • Serge Tisseron, Secrets de famille mode d'emploi, Marabout, 2007
  • Serge Tisseron, Nos secrets de famille. Histoire et mode d’emploi, Ramsay, 1999
  • Anne Ancelin Schützenberger (2004), Secrets, secrets de famille et transmissions invisibles, Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de Pratiques de Réseaux, 33, 37-53.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.