Secret Hitler

Secret Hitler est un jeu de plateau et de cartes s'appuyant sur des identités cachées attribuées à chaque joueur. Il prend place dans l'Allemagne des années 1930 et oppose deux équipes, les libéraux et les fascistes, les libéraux doivent empêcher que 6 lois fascistes soient promulguées, ou qu'Hitler soit élu Chancelier avec au moins trois lois fascistes promulguées. La discussion entre les joueurs est primordiale tout comme le mensonge et la gestion des informations. Il a été publié en 2016 après avoir été financé grâce à une campagne sur Kickstarter et est disponible gratuitement (en version imprimable et en anglais) sur le site officiel du jeu.[1],[2].

Secret Hitler
jeu de société
Creative Commons BY–NC–SA 4.0
Auteurs Mike Boxleiter
Tommy Maranges
Illustrateur Mackenzie Schubert
Date de 1re édition 2016
Mécanismes identités cachées
bluff
Joueur(s) 5 à 10
Durée annoncée 15 à 30 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Contenu

La boîte standard de Secret Hitler contient :

  • 10 cartes identités : 6 libéraux, 3 fascistes, 1 Hitler
  • 10 cartes de parti : 6 parti libéral, 4 parti fasciste
  • 20 bulletins de vote : 10 « Ja! » (Oui) et 10 « Nein! » (Non) 
  • 4 plateaux : 3 fascistes, 1 libéral 
  • 17 cartes politiques : 11 fascistes, 6 libérales
  • 10 enveloppes
  • Deux cartes double-face, chacune avec « pioche » sur un côté et « Défausse » de l'autre
  • Une carte de chancelier et de président
  • Un petit pion bleu

Déroulement

Le nombre de fascistes et de libéraux dépend du nombre de joueurs.

Le jeu débute par une phase de pré-jeu lors de laquelle les joueurs ferment les yeux, tandis qu'Hitler et les fascistes ouvrent les yeux et se reconnaissent les uns les autres. Tout le monde ouvre ensuite les yeux. Le reste du jeu se divise en trois phases : élections, législatif, exécutif.

Objectif

Il y a deux moyens pour les libéraux de gagner et deux moyens pour les fascistes de gagner.

Afin de parvenir à une victoire libérale, les libéraux doivent soit promulguer 5 cartes politiques libérales soit assassiner Hitler. Les fascistes doivent eux soit promulguer 6 cartes politiques fascistes soit faire élire Hitler chancelier après avoir préalablement promulgué au moins 3 cartes politiques fascistes.

Pouvoirs

Les pouvoirs sont un élément très important du jeu qui permet souvent de déterminer le résultat d'une partie. Seul le président peut les utiliser, ils sont à usage unique (sauf veto) et s'obtiennent en promulguant (par l'intermédiaire du chancelier) des cartes politiques fascistes. L’accession aux différents pouvoirs est donnée par le plateau fasciste. 

Une fois que cinq cartes politiques fascistes ont été adoptées (Donc quand les fascistes sont à une carte de gagner), le droit de veto devient actif.

Vote

Les joueurs votent « Ja » (Oui) ou « Nein » (Non) afin de déterminer s'ils veulent ou non élire les candidats en question pour le poste de président et de chancelier. Il doit y avoir une majorité de « Ja » pour que les deux soient élus. Si ce n'est pas le cas, la présidence tourne au prochain joueur et le processus redémarre.

Auteurs

Secret Hitler a été conçu par Mike Boxleiter (Solipskier, Tonalité), Tommy Maranges (Philosophy Bro) et illustré par Mackenzie Schubert (Letter Tycoon, Penny Press). Il a été produit par Max Temkin (Cartes Contre l'Humanité, les Humains vs Zombies)[3]

Jeu en ligne

Bien qu'à l'origine ce soit un jeu à imprimer et découper il a été adapté pour le jeu en ligne[4],[5].

Références

  1. (en-US) « Secret Hitler », sur Kickstarter (consulté le )
  2. « Secret Hitler », sur www.secrethitler.com (consulté le )
  3. (en) Blue Sky, « Cards Against Humanity creator's new team to release Secret Hitler game », Chicago Tribune, (consulté le )
  4. (en) Nick Statt, « With Secret Hitler, Cards Against Humanity's co-working space becomes an idea machine », The Verge, (consulté le )
  5. (en) « Secret Hitler Online »
  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.