Sebkha de Kerzzaz

La Sebkha de Kerzaz, Sebkha el-Melah ou Nechiha (en arabe النشيحة), est une vaste plaine saline ou sebkha, vestige d'un lac d'eau de oued asséché, située au sud-ouest de l'Algérie[1]. L'Oued Saoura termine son cours dans cette sebkha.

Située à 120 km au sud-ouest de Béni-Abbés et à proximité de Kerzaz, la Sebkha el-Melah a été désignée site Ramsar en 2004 - cf Service d'information sur les Sites Ramsar, page Sebkhet El Melah. La superficie du site Ramsar est de 18 947 hectares. Les sols sont salins et la végétation est clairsemée. Sur les rivages, on observe des peuplements de tamaris et diverses espèces de plantes à graines. Certaines activités agricoles ont lieu, y compris la culture de palmiers dattiers. Plusieurs espèces de reptiles et d'amphibiens fréquentent les lieux, ainsi que des crustacés, des poissons et de petits mammifères. Le site est d'importance internationale en raison des oiseaux aquatiques qui se reproduisent et élèvent leurs petits. Les lacs sont particulièrement productifs en raison des températures élevées. Plus de 1% des populations mondiales de tadornes de Virginie (Tadorna ferruginea) et de canards ferrugineux (Aythya nyroca) se reproduisent dans la Sebkha el-Melah.

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’Algérie
  • Portail du désert
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.