Sebastián Henao

Sebastián Henao Gómez, né le à Rionegro, est un coureur cycliste colombien, membre de l'équipe Ineos. Son cousin Sergio Henao est également coureur.

Henao Gómez est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Henao ; le second, maternel, souvent omis, est Gómez.

Biographie

En 2011, Sebastián Henao remporte une étape du Tour de Colombie juniors et termine deuxième au classement général. L'année suivante, il rejoint l'équipe Gobernación de Antioquia-Indeportes Antioquia. Il prend la troisième place du classement général du Tour de Colombie espoirs, termine quatrième de la Clásica Ciudad de Girardot ainsi que deuxième de la Clásica de Marinilla.

En 2013, il remporte le général et une étape de la Clásica de Funza. Dans cette même saison, il finit meilleur jeune du Tour de Colombie et 18e de la course en ligne masculine des moins de 23 ans aux championnats du monde de cyclisme sur route 2013. À la fin de cette année, il signe un contrat de deux ans avec l'équipe Sky. En 2014, à 20 ans, il est aligné sur le Giro, dont il prend notamment la 8e place de la 16e étape, arrivée à Val Martello, qui se déroule sous la neige dans des conditions dantesques[1],[2]. Il termine finalement vingt-deuxième du classement général[3] et cinquième du classement du meilleur jeune, à 56 minutes de son compatriote Nairo Quintana[4].

À la fin de la saison 2015 il prolonge son contrat avec l'équipe Sky[5].

Palmarès sur route

Résultats sur les grands tours

Tour d'Italie

5 participations

Tour d'Espagne

1 participation

Classements mondiaux

Année 20142015
UCI World Tournc[6]nc[7]
Légende : nc = non classé

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.