Sean Taylor

Sean Michael Maurice Taylor[1] (1er avril 1983, Miami[2] - 27 novembre 2007[3], Palmetto Bay) était un joueur américain de football américain. Il a évolué essentiellement comme safety dans la franchise des Redskins de Washington.

Pour les articles homonymes, voir Taylor.

Sean Taylor
Sean Taylor sous l'uniforme des Redskins en 2005
Nom complet Sean Michael Maurice Taylor
Nationalité États-Unis
Naissance
à Miami, Floride
Décès
Miami, Floride
Taille 1,88 m (6 2)
Poids 96 kg (211 lb)
Surnom Meast
Numéro 36, 21
Position Safety
Carrière universitaire ou amateur
2001-2003 Hurricanes de Miami
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Redskins de Washington
(2004, 5e choix au total)
2004-2007 Redskins de Washington
Pro Bowl 2007
Carrière pro. 2004-2007

(en) Statistiques sur nfl.com

Surnommé par ses coéquipiers « Meast », mélange des mots « Homme » (Man) et « bête » (Beast)[4], il était réputé pour sa vélocité et sa puissance qui en faisait un plaqueur redouté.

Taylor est décédé le , à l'âge de vingt-quatre ans, des suites de blessures par balle. De nombreux hommages ont eu lieu en sa mémoire.

Biographie

Né à Miami, Sean Taylor est le fils de Pedro Taylor et de Donna Junor[5]. Ses parents divorcèrent lorsqu'il avait trois ans, il fut donc principalement élevé par son père et sa belle-mère Josephine Taylor à Richmond Heights.

Personnage introverti et calme hors du terrain, sa volonté sur le terrain était assez surprenante.

Il était, à sa mort, fiancé à Jackie Garcia, la nièce d'Andy García et père d'une petite fille[6].

Secondaire

Sean Taylor joua à l'école secondaire pour la Gulliver Preparatory School de Pinecrest. Il participa à la victoire en championnat « AA » de Floride en 2000. Il jouait dans les deux escouades, running back en attaque et safety ou linebacker en défense[5]. Il était déjà à l'époque promis à une carrière très prometteuse selon les médias locaux.

Universitaire

Sean joua ensuite dans la NCAA avec les Miami Hurricanes de l'Université de Miami de 2001 à 2003.

Il remporta le championnat en 2001.

Professionnel

Il a été repêché au cinquième choix du premier tour par les Redskins de Washington. Il fut choisi juste avant son coéquipier des Hurricanes Kellen Winslow II qui lui partira avec les Browns de Cleveland. Les Hurricanes Jonathan Vilma, D. J. Williams, Vernon Carey et Vince Wilfork seront également repêchés cette même année.

Avec les Redskins, il signa un contrat de 18 millions de dollars US[5].

Dans cette franchise, il a joué les saisons de 2004 à 2007 en NFL. Il portait le numéro 36 pour sa première saison puis le 21 les saisons suivantes.

Deux altercations avec T. J. Houshmandzadeh et Michael Pittman auront lieu dans les deux premières saisons.

Sean a participé au Pro Bowl 2007, en remplacement de Brian Dawkins des Eagles de Philadelphie qui, blessé, ne put pas jouer.

Il s'imposa comme un des meilleurs joueurs à son poste malgré son jeune âge. Ses statistiques professionnelles à sa mort étaient de 299 tacles (seul et avec assistance), 12 interceptions, 2 sacks et 8 fumbles forcés[7].

Assassinat

Il est décédé le à l'hôpital Jackson Memorial des suites de sa blessure à la jambe (artère femorale sectionnée entrainant une importante hémorragie), provoquée par un coup de feu tiré pendant le cambriolage de son domicile à Palmetto Bay.

Quatre personnes ont été arrêtées et semblent impliquées[6]. Certaines sources indiquent qu'il aurait été tué en représailles à sa volonté de quitter le gang auquel il appartenait lorsqu'il était plus jeune.

Les funérailles ont été célébrées le dans le stade Pharmed Arena de la Florida International University devant plusieurs milliers de personnes. Son coéquipier Clinton Portis, le révérend Jesse Jackson, l'acteur Andy García et Roger Goodell, commissaire à la NFL, étaient également présents[6].

Premier de la ligue en nombre d'interceptions, il a été honoré en étant qualifié à titre posthume pour le Pro Bowl 2008[8].

Le match de son équipe suivant sa mort, contre les Bills de Buffalo, les Redskins jouèrent symboliquement le premier jeu à 10 au lieu de 11 et une vidéo fut diffusée en hommage.

Sa mort rappela celle de Darrent Williams datant de fin 2006.

Notes et références

  1. « The Police Report », The Washington Post, (consulté le ).
  2. (en) Jorge Milian, Redskins, Hurricanes mourn Sean Taylor, The Palm Beach Post, 28 novembre 2007.
  3. Jason La Canfora et Amy Shipley, « Sean Taylor Dies in Miami », Washington Post, (consulté le ).
  4. « Photo Gallery - Top 10 Hitters in the NFL », SI.com.
  5. (en) Erika Beras, NFL's Taylor responsi shooting, The Miami Herald, 27 novembre 2007.
  6. Un dernier adieu à Sean Taylor, cyberpresse.ca
  7. (en) Sean Taylor, statistiques sur NFL.com.
  8. Foot US - NFL - Sean Taylor honoré, L'équipe.com

Liens externes

  • Portail du football américain
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.