Sean Maher

Sean Maher (né le à Pleasantville, État de New York) est un acteur américain connu pour son rôle du Docteur Simon Tam dans la série Firefly et également dans le film Serenity.

Pour les articles homonymes, voir Maher.
Sean Maher
Sean Maher au WonderCon d'Anaheim en 2013.
Naissance
Pleasantville, New York (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Films notables Firefly (2002-2003), série TV
Serenity (2005), film

Biographie

Jeunesse

Sean Maher est né le à Pleasantville, dans l'État de New York. Il est diplômé de la Tisch School of the Arts de l'université de New York en 1997. Il emménage alors à Los Angeles[1].

Carrière

Avec l'équipe de Firefly en 2005.

En 1999, il obtient son premier rôle principal, celui de Ryan Caulfield dans la série du même nom sur la FOX. Il y interprète un policier débutant de 19 ans. Toutefois, la série ne rencontre pas le succès et est vite déprogrammée[2],[3]. En 2000, il joue des personnages réguliers ou récurrents dans les séries The Street et La Vie à cinq.

Il est surtout connu pour son rôle du docteur Simon Tam dans la série Firefly (2002-2003), puis dans son adaptation au cinéma, Serenity (2005), de Joss Whedon[4],[5]. Il retrouve le réalisateur en 2013 pour le film Beaucoup de bruit pour rien[5].

Il intègre le casting de The Playboy Club en 2011, série dans laquelle il joue un homosexuel marié à une Playboy Bunny elle aussi homosexuelle[4].

Vie privée

Sean Maher et son partenaire depuis le début des années 2000, Paul, ont adopté deux enfants : Sophia Rose et Liam Xavier. Il révèle son homosexualité en , dans les colonnes du magazine Entertainment Weekly, profitant de son rôle d'homosexuel qui n'a pas fait son coming out dans la série The Playboy Club[4].

Filmographie

À la télévision

Au cinéma

Autres

  • 2004 : Miami : Carson
  • 2013 : EastSiders (web série) : Paul (3 épisodes)

Liens externes

Références

  1. (en) « Sean Maher Biography », sur BuddyTV, (consulté le )
  2. (en) « Ryan Caulfield: Year One », sur TV.com (consulté le )
  3. (en) Ray Richmond, « Review: ‘Ryan Caulfield: Year One’ », sur Variety, (consulté le )
  4. (en) Tanner Stransky, « 'Playboy Club' star Sean Maher opens up about his sexuality: 'This is my coming out ball' », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  5. (en) Tom Eames, « 'Firefly' star Sean Maher joins 'Arrow' as villain », sur Digital Spy, (consulté le )
  • Portail de Firefly
  • Portail de l’État de New York
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.