Common Anti-Air Modular Missile

Le CAMM pour (Common Anti-Air Modular Missile) est une famille de missile surface-air en cours de développement par MBDA. Le CAMM remplace le Rapier et le Sea Wolf dans les forces armées britanniques à partir de 2016.

CAMM
Présentation
Type de missile
Constructeur
Caractéristiques
Moteurs Moteur fusée à propergol solide
Masse au lancement
  • CAMM : 99 kg[1]
  • CAMM-ER : 160 kg[2]
Longueur
  • CAMM : 3,2 m[1]
  • CAMM-ER : 4,0 m[2]
Diamètre
  • CAMM : 166 mm[1]
  • CAMM-ER : 190 mm[2]
Vitesse Mach 3 (1,020 m/s)[1],[3],[4],[5],[6]
Portée
Charge utile Fragmentation directe
Guidage
  • Lien de données bidirectionnel[3]
  • Radar actif[3]
Détonation Impact ou proximité
Plateforme de lancement
  • Véhicules terrestres
  • Navires
  • Avions
Pays utilisateurs
Grande-Bretagne

Histoire

En janvier 2012, MBDA et le Ministère de la Défense du Royaume-Uni annonce la signature d'un contrat de démonstration de 483 millions de £ pour le développement de la version maritime du système CAMM appelée Sea Ceptor[7].

En 2014, MBDA remporte deux contrats pour la fourniture du système Sea Ceptor à la Royal New Zealand Navy et à la Marine brésilienne[8].

Caractéristiques

Le missile CAMM doit être la base de différents missiles anti-aérien répondant aux besoins des différentes armées britanniques (Army, Royal Navy, Royal Air Force)[9].

Le CAMM possède des caractéristiques similaires à l'ASRAAM, les principales différences étant l'utilisation d'un autodirecteur électromagnétique actif et d'une liaison de données bidirectionnel[10].

Il est tiré en position verticale et possède la capacité de "soft launch", le missile est éjecté par un piston pneumatique et le propulseur s’allume quelques secondes après le lancement[11]. Ce système doit être plus compact et permettant d'intégrer plus de missiles dans les lanceurs verticaux[7].

Contrairement au Sea Wolf, le CAMM ne nécessite pas de radar de conduite de tir, permettant de mieux traiter les attaques saturantes[9].

Variantes

Variante aérienne

Le CAMM(A), Air est la variante lancée depuis les airs du missile.[pas clair] Puisque le fuselage du CAMM est basé sur celui de l'ASRAAM, le missile de combat actuel de la RAF et d'autres forces aériennes, MBDA a indiqué que le CAMM est "facilement adaptable"[12] sur les aéronefs qui emportent actuellement l'ASRAAM. Il n'est pas encore nécessaire de remplacer l'ASRAAM, mais il est prévu que le CAMM forme la base du futur missile à courte portée de la RAF. La modularité du CAMM peut se prêter à une famille de missiles comme le Vympel R-27 (AA-10 "Alamo"), qui est transporté en version guidée par radar et infrarouge par des avions russes[13].

Variante terrestre

Le CAMM(L), Land est la variante lancée depuis la terre du missile, elle est destinée à remplacer les batteries de missiles Rapier de l'Armée Britannique à partir de 2020[14]. Quatre lanceurs de trois missiles seront montés sur une "palette" autonome qui pourra être montée sur une large gamme de camions[15]. Le véhicule de lancement n'aura pas son propre radar, au lieu de ça, il prendra plutôt des informations de ciblage sur un réseau de données sécurisé dans le cadre d'un réseau intégré de défense aérienne[15], pour la phase de guidage terminale le missile utilisera son propre radar de recherche active. Certains rapports ont appelé la variante terrestre, "Land Ceptor"[16],[17].

Variante maritime

Le CAMM(M), Maritime est une version navale développée pour la Royal Navy, également appelée Sea Ceptor, il doit remplacer le Sea Wolf sur les frégates Type 23[18]. Il est utilisé dans un système de lancement vertical emportant 32 missiles. La première frégate du Type 23 à en être équipée a repris le service le 27 janvier 2017 après son arrêt technique majeur qui aura permis de la moderniser avec ce système[19]. Il entre après essais en service actif en mai 2018, les treize Type 23 doivent finir d'en être équipé en 2021[20]. Il équipera aussi les frégates de Type 26 prévue d’ici 2025.

Variante à portée étendue

Le CAMM-ER, Extended Range est une variante avec une portée étendue, qui se base sur le CAMM, elle est destinée à fournir une "solution commune" aux environnements aériens, maritimes et terrestres[2]. Développé depuis 2013 par MBDA Italy et AVIO Spa pour l'italien MoD, pour mettre à jour les batteries de missile SPADA de l'Aeronautica Militare et les batteries Skyguard-Aspide de l'Armée italienne ainsi que pour les navires de la Marine italienne (à commencer par les PPA (it) (patrouilleurs de haute-mer) et LHA[21] puis pour mettre à jour d'autres navires).

Utilisateurs

Carte des utilisateurs du CAMM en bleu.
Royaume-Uni
Nouvelle-Zélande
Brésil
Chili

Voir aussi

Notes

  1. Bien que les essais aient montré une capacité d'aller jusqu'à 60 km[3].

Références

  1. (en-US) « Common Anti-Air Modular Missile » (version du 20 mai 2013 sur l'Internet Archive), MBDA Missile Systems.
  2. CAMM-ER Datasheet sur mbda-systems.com
  3. (en-US) « UK orders next-generation air defence system from MBDA », IHS Jane's, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Royal Navy gets mega missile which travels at three times the speed of sound January 2010, mirror.co.uk
  5. (en-US) « Navy unveils new missile capable of destroying enemy weapons at THREE times the speed of sound ».
  6. Naval technology: CAMM, accessed August 2013.
  7. (en) « Sea Ceptor, MBDA’s Next Generation Air Defence System Gets Go Ahead For Royal Navy Frigates », sur www.navyrecognition.com (consulté le ).
  8. « Le Brésil choisit le missile Sea Ceptor de MBDA », sur air-cosmos.com, (consulté le ).
  9. (en) « UK Complex Weapons – Part 5 (Common Anti-Air Modular Missile) », sur www.thinkdefence.co.uk (consulté le ).
  10. (en) « CAMM family datasheet », sur www.mbda-systems.com.
  11. (en) « CAMM-L Performance », sur www.mbda-systems.com.
  12. CAMM COMMON ANTI-AIR MODULAR MISSILE
  13. (en) « I Think I CAMM: Britains Versatile Air Defense Missile » (consulté le ).
  14. (en) Richard Scott, « MBDA targets success for FLAADS », IHS Jane's, (consulté le ).
  15. (en) Nick Brown, « The likely FLAADS: MBDA rolls out UK's new Rapier SAM replacement prototype », IHS Jane's, (consulté le ).
  16. (en) « Archived copy » (version du 22 juin 2015 sur l'Internet Archive).
  17. (en) « Supplies - 54096-2015 - TED Tenders Electronic Daily ».
  18. (en) « Sea Ceptor datasheet », sur www.mbda-systems.com.
  19. (en) « Upgraded HMS Westminster returns to sea after major refit », sur Royal Navy, (consulté le ).
  20. Vincent Groizeleau, « MBDA : Le Sea Ceptor entre en service », (consulté le ).
  21. (en) « Janes / Latest defence and security news », sur Janes.com (consulté le ).
  22. (en-US) « MBDA’s Advanced Air Defence System for the British Army Enters Assessment Phase », MBDA Missile Systems, (consulté le ).
  23. (en-US) « Royal Navy Missile Contract Sustains 500 UK Jobs », GOV.UK, (consulté le ).
  24. (en-US) « Sea Ceptor selected for ANZAC Frigate Update », MBDA Missile Systems, (consulté le ).
  25. (en-US) « Brazilian Navy Selects MBDA’s Sea Ceptor for Air Defense », sur mbdainc.com, (consulté le ).
  26. (pt) Nelson During, « MBDA e AVIBRAS anunciam projeto de Defesa Antiaérea de média altura » MBDA and AVIBRAS announce medium range Air Defense project »], DefesaNet, (consulté le ).
  27. Lockheed Martin Updates Chilean Frigates

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.