Seán Thomas

Seán Thomas, né à Dublin en Irlande, est un ancien entraîneur de football irlandais, qui fut notamment sélectionneur de l’équipe nationale d’Irlande. Il est décédé le .

Seán Thomas
Biographie
Nationalité Irlandais
Naissance XXe siècle
Dublin (Irlande)
Décès
Dublin (Irlande)
Poste Joueur puis entraîneur
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
Home Farm
CYMS
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
1959-1960 Sligo Rovers
1960-1961 Home Farm
1961-1964 Shamrock Rovers
1964-1968 Bohemian FC
1968-1969 Boston Shamrocks
1966-1973 Irlande olympique
1969-1973 Bohemian FC
1973 Irlande
1976-1977 Shamrock Rovers
1977-1979 Athlone Town
? Bray Wanderers
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Carrière d'entraîneur

Sean Thomas a d’abord été pendant une courte période entraineur des Sligo Rovers puis de Home Farm FC avant d’être transféré aux Shamrock Rovers en 1960. En quatre années à Glenmalure Park, Thomas se forge un beau palmarès : un titre de champion, deux coupes d’Irlande et deux coupes de la Ligue.

Un de ses faits de gloire est d’avoir emmené l’équipe qui fit match nul 2-2 contre le Valence CF au stade de Mestalla le .

Après une dispute avec les Cunningham (les propriétaires des Shamrock Rovers), il quitte le club à la fin de la saison 1963-1964 pour aller chez le principal rival Bohemians FC. Thomas est le premier manager que le club n’a jamais eu. Auparavant l’équipe était dirigée par un comité de sélection composé de cinq personnes. Pour Thomas, c’est un retour aux sources car il a grandi dans les rues bordant Dalymount Park il y a fait ses débuts de footballeur.

Quand il reprend l’équipe, les Bohémians viennent de terminer dernier du championnat. Thomas montre immédiatement son savoir-faire en emmenant les joueurs toujours amateurs à la troisième place à peine 5 points des vainqueurs, le club de Drumcondra FC. C’est un résultat remarquable considérant que le reste des équipes sont alors professionnelles. Sean Thomas est nommé cette année-là personnalité de l’année par les journalistes couvrant le football irlandais.

Thomas renouvelle sa performance l’année suivante en terminant de nouveau à la troisième place. Les performances de ses joueurs sont telles que huit d’entre eux passent professionnels et signent pour des clubs irlandais et anglais (Fulham FC). Après une telle fuite de talents, tout le monde pensa que l’équipe s’effondrerait, il n’en fut rien. En 1966-1967 les Bohemians terminent seconds du championnat.

Les capacités d’entraineur de Thomas ne restèrent pas méconnues. Le club américain de Boston Shamrocks l’engagea pour se lancer dans le nouveau championnat qui venait de naître. Cette nouvelle aventure se termina rapidement, le club n’arrivant pas à la fin de la première année à monter dans en première division. Thomas retourna à Dolymount Park. Il y récupéra un club en pleine déliquescence, terminant parmi les derniers du championnat et étant en grande difficulté financière. Thomas rétabli vite la situation et emmena en 1970 le club vers son premier titre en 34 ans en remportant la Coupe d'Irlande de football. Grâce à cette performance les Bohemians se qualifient pour la première fois de leur histoire en Coupe d’Europe.

Les années suivantes le club fini régulièrement dans le quatuor de tête du championnat. En 1973 Sean Thomas démissionne de son poste d’entraineur des Bohémians. Il trouve rapidement un poste aux Shamrock Rovers avec lesquels il gagne la Coupe de la Ligue en 1976. Il termine ensuite sa carrière à Athlone et à Bray.

L’équipe d’Irlande

Sean Thomas prend en main l’équipe nationale de football en juin 1973 après la démission de Liam Tuohy. Son passage à la tête de l’équipe ne dura qu’un seul et unique match, un match nul 1-1 contre la Norvège.

Thomas est remplacé en septembre par John Giles.

Palmarès en tant qu’entraîneur

  • FAI Cup : 3
    • Shamrock Rovers - 1962, 1964
    • Bohemians - 1970
  • League of Ireland Shield : 2
    • Shamrock Rovers - 1962-63, 1963-64
  • Personnalité de l’année du football irlandais
    • Bohemians - 1964/65
  • Portail de l’Irlande
  • Portail du football
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.