Sculpture de Korolev et de Gagarine

La sculpture de Korolev et de Gagarine, est une sculpture en bronze dédiée à Youri Gagarine et Sergueï Korolev. Créée par le sculpteur Oleg Komov, elle est située dans la ville de Taganrog sur la rue Tchekhov devant le bâtiment A de l'Académie d'ingénierie et de technologie de l'université fédérale du Sud, en Russie.

Composition

Gagarine, contrairement à Korolev, était de petite taille, car les premiers cosmonautes ont été sélectionnés pour ne pas dépasser un mètre soixante-cinq centimètres. Mais l'auteur, voulant souligner l'importance du premier vol spatial du monde et de l'homme qui a glorifié l'URSS pour le monde entier, a sculpté cette figure en bronze avec un Gagarine de grande taille, plus grand que Korolev[1],[2].

Histoire

La sculpture Gagarine et Korolev, créée en 1975, a été montrée lors d'une exposition à Moscou[3]. Après la clôture de l'exposition, la Fondation culturelle soviétique a présenté cette sculpture à la Galerie des photographies de Taganrog, où elle se trouvait dans une collection d'expositions de sculptures du parc[2]

En 2002, quand l'université de radio a célébré son 50e anniversaire, la sculpture a été déplacée à sa place actuelle[1].

Références

  1. (ru) « Pourquoi Gagarin est à Taganrog (en russeːПочему Гагарин — в Таганроге) », sur nvgazeta.ru
  2. Киричек М. С. Музей под открытым небом. — Таганрог: ИП Стадников, 2010. — С. 171. — (ISBN 978-5-9901455-3-5).
  3. Набоков О. Династия Королёвых // Таганрогская правда. — 2015. — 10 апр. — С. 4.
  • Portail de la sculpture
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.