Réalité scénarisée

La réalité scénarisée, appelée aussi réalité scriptée (en anglais scripted reality)[1], série télévisée réaliste ou encore série-réalité, est un format d'émissions de télévision se situant entre la téléréalité et la fiction. Il s'agit de la reconstitution pseudo-documentaire d'un fait divers adapté aux exigences de la fiction[2] qui fait jouer à des acteurs des situations tirées de faits réels, ou présentées comme telles, et tournant toujours autour du même thème : arnaque, mensonge, trahison, abus de confiance, etc. Il n'y a pas forcément de texte écrit à l'avance, mais des trames à respecter.

Histoire

Venu d'Allemagne, ce format de télévision est popularisé aux États-Unis avec The Hills et Jersey Shore. Il apparaît en France en juillet 2011 sur France 2 avec Le Jour où tout a basculé[3]. Hollywood Girls, diffusé sur NRJ12, recycle pour sa part d'anciens candidats de télé-réalité. Son faible coût (moins élevé que celui d'une série télévisée, tout en empruntant les codes de celle-ci) fait dire à François Jost, universitaire spécialiste de la télévision, que « le ressort est strictement économique. C'est une façon de maximiser l'audience avec un produit pas cher », tout en précisant que le format n'est pas en soi une nouveauté : « Il y a toujours eu du scripte dans la télé-réalité, une mise en récit des événements du jour. La seule différence, c'est que la scripted reality le met en évidence »[4].

En novembre 2012, le CSA français doit définir dans quelle catégorie juridique classer le genre, car il se demande si les réalités scénarisées peuvent être assimilées à des fictions[5],[6]. Il l'a finalement classé comme « divertissement », empêchant les chaînes d'utiliser ce format pour remplir leur quota obligatoire de fictions originales[4].

Liste des réalités scénarisées en France

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.