Scott Davies

Scott Davies (né le , à Carmarthen au pays de Galles) est un coureur cycliste britannique, membre de l'équipe Bahrain Victorious. Il a remporté quatre titres consécutifs de champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre espoirs

Biographie

En catégorie juniors, Scott Davies est champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre en 2012, vainqueur du Tour du pays de Galles juniors, deuxième du Giro della Lunigiana et septième du championnat du monde sur route juniors en 2013.

Passé en catégorie espoirs en 2014, il rejoint l'équipe continentale Madison Genesis. Il remporte cette année-là son premier titre de champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre espoirs. Il s'impose à nouveau sur ce championnat l'année suivante.

En 2016, il rejoint l'équipe Wiggins. Il obtient deux nouveaux titres de champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre dans sa catégorie, portant son total à quatre, un record[1]. Il montre également de bonnes dispositions en montagne, avec une victoire d'étape à Saint-Girons lors de la Ronde de l'Isard d'Ariège en 2016 et des places d'honneur lors de courses par équipes : deuxième du Tour Alsace, neuvième du Tour de Croatie et de la Ronde de l'Isard d'Ariège en 2016, quatrième Giro U23 et cinquième du Tour Alsace en 2017[1],[2]. En fin de saison 2017, il est dixième du championnat du monde du contre-la-montre espoirs.

Fin , il signe son premier contrat professionnel avec la formation sud-africaine Dimension Data, qui l'engage pour deux ans[2],[3].

Palmarès et classements mondiaux

Palmarès sur route

Tour d'Italie

1 participation

Tour d'Espagne

1 participation

Classements mondiaux

Année 201520162017
UCI Europe Tour770e[4]345e[5]899e[6]
UCI Oceania Tour48e[7]

Notes et références

  1. (en) « Nine things we learned from the British National Championships », sur cyclingweekly.com, (consulté le )
  2. (en) « Dimension Data sign British talent Scott Davies », sur http://www.cyclingnews.com/,
  3. (en) « Scott Davies: Welsh cyclist joins Dimension Data team », sur bbc.co.uk, (consulté le )
  4. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  5. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  6. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  7. (en) « UCI Oceania Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.