Scott Adams

Scott Adams est un dessinateur de bandes dessinées américain né le à Windham dans l'État de New York. Il est notamment l'auteur de la série de strips Dilbert, de plusieurs critiques du monde de l'entreprise et de satires sociales, ainsi que de traités (expérimentaux) de philosophie.

Pour les articles homonymes, voir Scott Adams (homonymie) et Adams.

Biographie

Diplômé d'économie et de management, il a travaillé dans le secteur des télécommunications jusqu'en 1995 (les personnages dépeints dans Dilbert sont inspirés de personnages réels qu'il côtoyait alors). Il est maintenant PDG de la société Scott Adams Foods, Inc. (qui produit le Dilberito) et copropriétaire du Stacey's Café à Pleasanton, en Californie.

Scott Adams a rendu une de ses adresses électroniques publique (scottadamsaol.com) pour que tout employé ayant vécu professionnellement une situation absurde la lui raconte ; de nombreuses histoires de Dilbert sont inspirées de ces récits.

Il a écrit un livre en partie satirique, mais en partie basé sur des faits, titré Le Principe de Dilbert en hommage au Principe de Peter.

Depuis fin 2004, il souffre d'une dystonie focale, qui a affecté pendant de longues périodes sa capacité à dessiner mais cela ne lui pose plus de réel problème car il dessine sur une tablette graphique[1]. Il a également souffert de dysphonie spasmodique, une affection qui provoque un comportement anormal des cordes vocales. Il s'est temporairement remis de cette affection, mais en , il a subi une opération pour rediriger les connexions nerveuses vers ses cordes vocales. L'opération a réussi, et la voix d'Adams est maintenant complètement fonctionnelle[2].

Prix

Notes et références

  1. (en) « Scott Adams, Drawing the Line », sur washingtonpost.com, (consulté le )
  2. (en) « 'Dilbert' creator recovers from rare disorder », sur MSNBC, (consulté le )

Annexes

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail des comics
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.