Scorpion (Mortal Kombat)

Scorpion ou Hanzo Hasashi (藏半藏), est un personnage de la série de jeu de combat Mortal Kombat par Midway Games. Il marque sa première apparition dans le premier Mortal Kombat sorti en 1992[1]. Hormis Mortal Kombat 3, Scorpion apparaît dans tous les épisodes de la série.

Pour les articles homonymes, voir Scorpion (homonymie).

Scorpion
Personnage de fiction apparaissant dans
Mortal Kombat.

Nom original Hanzo Hasashi
Origine Earthrealm
Espèce Spectre
Arme favorite Kunai
Broadsword (MK4)
Style de combat Hapkido [~ 1]
Pi Gua Quan[~ 2]

Créé par Ed Boon & John Tobias
Interprété par Daniel Pesina
John Turk
Voix Ed Boon
Patrick Seitz [~ 3]
Films Mortal Kombat
MK : Destruction Finale
Première apparition Mortal Kombat
Dernière apparition Mortal Kombat 11

Design

Scorpion est l'un des personnages originaux de la série, apparaissant dans le premier Mortal Kombat sorti en 1992[2]. Il fait partie des personnages les plus populaires de la série aux côtés de Sub Zero, il apparaît notamment sur les couvertures de Mortal Kombat X et Mortal Kombat 11[3],[4]. En tant que personnage jouable, Scorpion est présent dans tous les Mortal Kombat de la série, à l'exception de Mortal Kombat 3, où il apparaît un peu plus tard dans la mise à jour intitulée Ultimate Mortal Kombat 3.

Scorpion est un personnage central dans l'intrigue de la franchise où il est opposé directement à Sub-Zero. Les deux personnages forment un archétype de ninjas qui donneront vie à de nouveaux personnages durant les trois premiers épisodes (Smoke, Noob Saibot, Reptile, Rain, Ermac et Chameleon). Ces personnages possèdent tous la même tenue de combat au début de la série, pour des raisons de budget. Ils sont principalement différenciés par des palettes de couleurs. Scorpion a reçu une palette jaune et les développeurs ont décidé qu'elle symboliserait le feu comme l'exact opposé du bleu glacé de Sub-Zero, ce « qui a donné lieu à l'histoire de ces personnages opposés de type clan ninja »[5].

Son modèle commence à évoluer dès Mortal Kombat 4 et les personnages ninjas gagnent en détails, Scorpion reçoit deux épées katana attachées à son dos dans Mortal Kombat: Deadly Alliance et un ensemble d'épaulettes ornées dans Mortal Kombat: Mystification[6].

Histoire

Scorpion, Hanzo Hasashi de son vrai nom, est l'un des personnages les plus populaires de la série Mortal Kombat. Combattant immortel maîtrisant le feu qui cherche à venger la mort de sa famille et de son clan, en tuant l'assassin Sub-Zero. Il revêt un costume jaune caractéristique tout au long de la série Mortal Kombat qui symbolise la traîtrise. Le Sub-Zero de Mortal Kombat a péri de sa main. Lors du deuxième tournoi, Scorpion rencontra le frère de son assassin qui a lui aussi pris le nom de Sub-Zero. En le voyant, Scorpion comprit que c'était son frère et décida de l'épargner et de le prendre sous son aile.

Lors de Mortal Kombat 4, Quan Chi fait son apparition et lui révèle qu'il est le véritable meurtrier de son clan. Alors que Scorpion se jette sur le sorcier, celui-ci le repousse à travers un portail vers le Netherrealm, mais Scorpion parvient à l'entrainer dans sa chute. Dans Mortal Kombat: Deadly Alliance, Quan Chi parvient à s'échapper du royaume des morts, en comptant sur l'aide des dieux Oni, Drahmin et Moloch qui devaient repousser Scorpion[1].

Dans Mortal Kombat Deception, on apprend que Scorpion est le Champion des Dieux Anciens. Il a été envoyé pour empêcher Onaga (le Roi Dragon) de ressusciter.

Dans Mortal Kombat 9, lors du premier tournoi Raiden demande à Scorpion d'épargner la vie de Sub-Zero (Bi-Han) en échange de quoi il demandera aux Dieux Anciens de ressusciter le Shirai Ryu, ce que Scorpion accepte. Néanmoins, poussé par Quan-Chi, il tuera malgré tout son rival. Scorpion est plus tard convoqué par son maître pour affronter le frère cadet de Sub-Zero. Il perd cette fois le combat mais s'enfuit avant d'être mis à mort.

Dans Mortal Kombat X, il est libéré du contrôle de Quan-Chi, avec Sub-Zero et Jax, par Raiden. Vingt ans après, il a reformé le Clan Shirai Ryu dont il en est devenu le maître et a pris Takeda (fils de Kenshi) sous son aile. Il cherche également à se venger de Quan-Chi, qu'il a découvert, par Sub-Zero avec qui il a fait la paix, être le véritable meurtrier de sa famille. De ce fait, il le décapitera pour se venger et venger sa famille et son clan. Malheureusement, il est grièvement blessé par D'Vorah et est vite mis à terre par Shinnok et révélera à Cassandra Cage et son équipe que son père est prisonnier de Shinnok, au Temple Céleste.

Dans Mortal Kombat 11, Hanzo Hasashi est tombé devant Scorpion, son alter-égo. Après un combat très serré, Hasashi réussit à vaincre Scorpion, plutôt que de le tuer, Hasashi préfère de l'épargner et convainc Scorpion de s'allier avec lui, ce dernier accepte l'offre de Hanzo de s'associer. D'Vorah est apparrue soudaimènent, et tua Hasashi. Scorpion promet à Hanzo de venger sa mort avant de se joindre à la lutte contre Kronika.

Apparitions dans d'autres médias

Notes

  1. Style de combat pratiqué par Scorpion dans « Mortal Kombat: Deadly Alliance » et « Mortal Kombat: Mystification ».
  2. Style de combat pratiqué par Scorpion dans « Mortal Kombat: Deadly Alliance ».
  3. Patrick Seitz a doublé Scorpion dans les œuvres suivantes : « Mortal Kombat vs. DC Universe », « Mortal Kombat 9 » & « Mortal Kombat X ».

Références

  1. (en) « Scorpion / Hanzo Hasashi », sur giantbomb.com
  2. (en) « Mortal Kombat - Arcade », sur arcade-museum.com
  3. (fr) « Mortal Kombat X », sur jeuxvideo.com
  4. (fr)« Mortal Kombat 11 », sur jeuxvideo.com
  5. (en) « Ed Boon's 12 Biggest Mortal Kombat Memories », sur complex.com,
  6. (en) « Mortal Kombat Art Tribute: Scorpion from Mortal Kombat: Deception », sur game-art-hq.com
  • Portail du jeu vidéo de combat
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.