Sciences humaines (magazine)

Sciences humaines est un magazine mensuel de vulgarisation des sciences humaines et sociales créé en 1988, sans rapport avec la Revue des sciences humaines publiée par l'université de Lille.

Ne doit pas être confondu avec Revue des sciences humaines.

Sciences humaines

Pays France
Langue français
Périodicité mensuel
Genre sciences humaines
Date de fondation 1988 (il y a 33 ans)
Ville d’édition Auxerre

Directeur de publication Jean-François Dortier
Rédactrice en chef Héloïse Lhérété
ISSN 0996-6994
Site web scienceshumaines.com

Entreprise indépendante de tout groupe de presse ou d'institution, le mensuel Sciences humaines est installé à Auxerre, dans l'Yonne.

Historique

Un « bulletin », déjà nommé Sciences humaines, est publié par Jean-François Dortier en 1988 sous la forme d'un fascicule produit artisanalement[1] ; le premier numéro est tiré à dix-sept exemplaires.

  • En novembre 1990 paraît le premier numéro en kiosque, consacré à Edgar Morin. Le magazine s'impose rapidement comme le mensuel de référence dans les sciences humaines. À partir de 1998, Sciences humaines publie également des livres thématiques (Les Sciences humaines, Panorama des connaissances, Éduquer et former, Les Organisations, La Communication, État des savoirs, Le Dictionnaire des sciences humaines, etc.).
  • En 2000 ouverture du site Scienceshumaines.com.
  • En 2005, publication d'un nouveau titre Les Grands Dossiers des sciences humaines.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Roberta Pederzoli, « Qu'est-ce que parler veut dire ? : La Vulgarisation des écrits de Pierre Bourdieu sur la langue », dans Danielle Londei (dir.) et Matilde Callari Galli (dir.), Traduire les savoirs, Berne, Peter Lang, coll. « Transversales » (no 26), (ISBN 978-3-0343-0097-1, présentation en ligne), p. 192 et suiv.
  • Héloïse Lhérété, « Sciences Humaines : L'Aventure d'une revue », Sciences humaines, no 222 « 1990-2010 : Le Basculement des idées – Spécial 20 ans », (lire en ligne).

Lien externe

  • Portail de la presse écrite
  • Portail des sciences humaines et sociales
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.