Science de l'environnement

La science de l'environnement ou science environnementale est une discipline qui intègre les sciences physiques et biologiques telles la physique, la chimie (la biochimie et la chimie de l'environnement[1]), la biologie, l'écologie, la pédologie, la géologie, la géomorphologie, la géographie, la climatologie, l'écologie rétrospective, l'histoire environnementale, etc. afin de mener l'étude de l'environnement.

Cet article traite de la science de l'environnement dans un contexte de sciences naturelles. Pour les sciences de l'environnement intégrant sciences sociales et sciences naturelles, voir Études sur l'environnement

Dans un monde de plus en plus mondialisé et global certains problèmes tels que le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité ne peuvent être appréhendés et traités qu'à l'échelle planétaire ou à celle des biomes et des continents[2]. Les « politiques environnementales »[3] sont construites sur la base des connaissances, bilans et évaluations environnementales apportées par les sciences de l'environnement.

Les sciences de l'environnement et le citoyen

Les sciences de l'environnement contribuent à l'émergence d'une « culture de l'environnement » et dans le monde rural de l'agri-environnement[4] et intègrent parfois une dimension de science citoyenne et science participative, éventuellement dans une perspective de démocratie participative[5].

Notes et références

  1. Bliefert, C., & Perraud, R. (2001). Chimie de l’environnement. Air, eau, sols, déchets ; 2e édition. De.
  2. (en) Peters, D. P., Groffman, P. M., Nadelhoffer, K. J., Grimm, N. B., Collins, S. L., Michener, W. K., & Huston, M. A., Living in an increasingly connected world : a framework for continental-scale environmental science. Frontiers in Ecology and the Environment, 6(5), (lire en ligne), p. 229-237
  3. Barraqué B & Theys J (1971) Les politiques d'environnement. Évaluation de la première génération, 1995.
  4. Rémy J (1998) Quelle (s) culture (s) de l'environnement?. Ruralia. Sciences sociales et mondes ruraux contemporains, (02).
  5. Blondiaux, L., & Fourniau, J. M. (2011). Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie: beaucoup de bruit pour rien?. Participations, (1), 8-35.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Ramade F (1993) Dictionnaire encyclopédique de l'écologie et des sciences de l'environnement. Ediscience international.
  • Portail des sciences
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.