SciTE

SciTE est un éditeur de texte graphique, gratuit et open source fonctionnant sous les environnements Linux et Windows. SciTE est l'acronyme de Scintilla Text Editor, Scintilla étant une plateforme d'édition de texte qui propose par exemple des outils spécifiques pour corriger du code écrit avec SciTE. Ces deux logiciels sont principalement l'œuvre de leur créateur Neil Hodgson, qui les a placés sous une licence libre peu connue, l'Historical Permission Notice and Disclaimer.

SciTE

Scintilla Text Editor.
Informations
Développé par Neil Hodgson
Première version
Dernière version 5.0.1 ()[1]
Dépôt hg.code.sf.net/p/scintilla/scite
Écrit en C++
Interface GTK
Système d'exploitation Type Unix et Microsoft Windows
Environnement Linux, Windows
Type Éditeur de texte
Licence Proche de la licence BSD[2]
Site web www.scintilla.org/SciTE.html

SciTE est un éditeur contextuel, comme XEmacs : pour plusieurs langages de programmation ou types de fichiers, il supporte la coloration syntaxique de la source, l'autocomplétion des mots-clés, la navigation entre les fichiers à l'aide d'onglets, ou encore l'exécution de programmes depuis la ou les sessions d'édition avec aide au débogage. Il convient bien aux langages tels que Perl, C#, Java, Python, HTML, Ruby, etc. Une trentaine de langages sont supportés en standard, l'utilisateur pouvant ajouter le support d'un langage manquant. Il reconnait également le "mélange de langages", par exemple une source contenant du PHP, de l'HTML et des CSS... SciTE permet aussi d'exporter les documents en PDF, en RTF ou dans d'autres formats documentés.

Logiciel extrêmement intuitif, il ne nécessite pas en général la lecture d'un quelconque mode d'emploi pour être utilisé correctement. Il est configurable, grâce à un ensemble de fichiers .properties, modifiables directement dans SciTE avec effets immédiats et documentés dans l'aide.

SciTE est léger et véloce, tant sous Windows que sous Linux. Il ne propose cependant pas une large palette de raccourcis et commandes intégrées, comme peuvent le faire les éditeurs Emacs ou Vim — mais l'utilisateur peut toutefois configurer de telles options à sa convenance.

Cet éditeur possède aussi quelques propriétés utiles, comme le changement au vol de taille de police (soit par Ctrl-molette de souris, soit par Alt-Ctrl-+ ou -), ou le masquage/démasquage de blocs.

Logiciels similaires

SciTE est utile au développeur débutant qui désire, pour travailler dans un langage quelconque (Perl, PHP, HTML...) :

  • Sous Windows aller au-delà de Notepad++, lui-même version améliorée du Bloc-notes Notepad de Windows.
  • Sous Linux aller au-delà par exemple de l'éditeur à colorisation syntaxique Gedit

Au-delà de SciTE et par ordre croissant de puissance, mais aussi de complexité, existent :

  • Geany, qui gère en plus les références de variables
  • Code::Blocks pour les langages compilés (C/C++, FORTRAN, le langage Go, etc.)
  • Eclipse, puissant et davantage consommateur de ressources (écrit en Java)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « History of Scintilla and SciTE » (consulté le )
  2. (en) « License for Scintilla and SciTE »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur scintilla.sourceforge.net.
  • Portail des logiciels libres
  • Portail de la programmation informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.