Schumacher College

Le Schumacher College est un institut d'enseignement supérieur britannique. Situé dans le village de Dartington (commune de Totnes) dans le Devon, il a été fondé en 1991 par Satish Kumar et Brian Goodwin (en). Il a pour sujets principaux d'études l’écologie holistique et les pratiques de vie durables.

Nom

Le nom de l'établissement lui a été donné en référence à Ernst Friedrich Schumacher, économiste ayant popularisé l'expression « Small is beautiful ». Ernst Friedrich Schumacher cherchait par ses travaux à établir une « technologie à visage humain », s'appuyant sur des techniques locales traditionnelles permettant de créer un revenu pour un maximum de gens et ainsi de stimuler l'économie par le bas[1].

Historique

L'université est fondée en 1991 par Satish Kumar et Brian Goodwin (en)[2].

Dès ses débuts, l'établissement noue des liens avec l'université de Plymouth, qui délivre les diplômes universitaires sanctionnant la réussite au Schumacher College[3],[1].

Formations

Le Schumacher College accueille des étudiants de tous âges, provenant de nombreux pays[4]. Les formations longues proposées délivrent des diplômes de Master en science holistique, Master en économie de la transition et Master en horticulture et production durable de nourriture[1].

Notes et références

  1. « Le Schumacher College : l’Université des possibles », sur Wallonie Demain, (consulté le ).
  2. (en) Satish Kumar, « Schumacher College celebrates 25 years of ecological teaching », The Ecologist, (ISSN 0012-9631, OCLC 263593196, lire en ligne).
  3. (en) « Schumacher College : A University of Plymouth partner college », sur Université de Plymouth (consulté le ).
  4. (en) « Schumacher College », sur Masterstudies (consulté le ).
  • Portail des universités
  • Portail de l’écologie
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.