Schlager

Le schlager (du verbe allemand schlagen, « frapper, taper » ; même sens que l'anglicisme hit) est un style de musique populaire apparu au début du XXe siècle.

Pour l’article homonyme, voir Werner Schlager.

Schlager dans un Café chantant à Copenhague (1919).

Histoire

Le schlager se joue en Europe centrale et du Nord, particulièrement en Allemagne, Suisse, Autriche, Liechtenstein, Luxembourg, Province autonome de Bolzano (Tyrol du Sud), Scandinavie, Lettonie et Lituanie et dans certaines parties de la Belgique, des Pays-Bas et de la France[1]. Le schlager se classe en France dans la musique de variétés.

Musicalement diversifié, le schlager par des airs faciles à retenir, répétitifs, très rythmés et harmonieux, aux paroles simples, dans un registre humoristique ou sentimental. En Finlande, le schlager est influencé par les chants traditionnels nordiques et traite de thèmes mélancoliques et élégiaques.

Ce genre musical a été très représenté lors du concours Eurovision de la chanson, surtout entre 1956 et 1970. Souvent moqué, le schlager est passé de mode après les années 1970, mais connaît un regain de popularité depuis la fin des années 1990, surtout en Allemagne[réf. nécessaire]. Même certains clubs réputés n'hésitent plus à passer des remix de tubes de schlager des années 1970 dans leurs soirées. À Hambourg, lors du Schlager Move, des fans de schlager défilent tous les ans dans la rue par dizaines de milliers dans des tenues kitsch des années 1970.

Malgré ce renouveau, le schlager, souvent entendu dans les bars populaires « après-ski » ou dans les discothèques populaires de Majorque, reste associé aux catégories sociales allemandes jeunes[pas clair].

ZDF Hitparade, présenté successivement par Dieter Thomas Heck, Viktor Worms et Uwe Hübner, est une des émissions de schlager les plus importantes en Allemagne, aux côtés de l'autre programme de musique, Disco.

Dans le Nord et le nord-est de la France, le schlager se joue dans les bals populaires et les thés dansants. De nombreux artistes de schlager français font carrière entre la France et l'Allemagne[2].

Artistes de schlager

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

B (suite)

C

D

E

F

G

H

H (suite)

I

J

K

L

M

M (suite)

N

O

P

Q

R

S

S (suite)

T

U

  • Siegfried Uhlenbrock

V

W

X-Y-Z

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.