Scheiße (chanson)

Scheiße (en français  : Merde) est une chanson de l'artiste américaine Lady Gaga issue de son second album studio Born This Way (2011)[2]. La chanson est utilisée pour la promotion du parfum de l'artiste, Lady Gaga Fame.

Scheiße

Chanson de Lady Gaga
extrait de l'album Born This Way
Enregistré 2010
Tour Bus, Europe
Durée 3:45
Genre Dance-pop, techno
Auteur-compositeur Stefani Germanotta, Nadir Khayat[1]
Producteur Lady Gaga, RedOne
Label Streamline, Interscope Records, Kon Live
Classement 4 (US Hot Dance/Electronic Digital Songs)

Pistes de Born This Way

Développement

Scheiße a été écrit et produit par Lady Gaga et RedOne. La chanson a été enregistrée à l'origine dans le Tour Bus en Europe en 2010, et a ensuite été remixé à Larrabee Sound Studios au nord d'Hollywood, Californie par Trevor Muzzy. Gaga déclare que la chanson a été inspirée après une nuit de fête à Berlin. Elle déclare : « Scheiße a aussi un autre sens. Cette chanson est vraiment au sujet de vouloir être une femme forte et d'être courageux, sans toutes les conneries qui se trouvent sur votre chemin »[3]. Scheiße a été introduit dans un défilé de Thierry Mugler qui se tenait le en tant que remix. Lors du défilé, Gaga s'est également présentée sur la scène. Le remix comportait un battement de danse avec des extraits de mots allemands. Il a pris fin avec les paroles : « Je vais vous sortir ce soir / dire ce que vous voulez ». Le , le directeur créatif de Thierry Mugler, Nicola Formichetti, réalise la première d'un court-métrage marqué par le remix.

Interprétation en direct

Lady Gaga interprétant Scheiße lors du Germany's Next Topmodel le 9 juin 2011

Lady Gaga interprète le début de cette chanson le , pendant la finale du Germany's Next Top Model[4]. Elle l'interprète une seconde fois en version courte le à l'occasion d'un concert pour IHeartRadio Music Festival[5]. La chanson est interprétée pour sa tournée mondiale Born This Way Ball Tour et plus tard lors du Joanne World Tour.

Crédits et personnel

Crédits issues des notes linéaires de l'album Born This Way[6].

Réception et classement par pays

Scheiße a reçu des critiques positives, certains spécialistes de la chanson voit Scheiße comme un point culminant de l'album. En revanche le site Slant Magazine compare favorablement Scheiße à des chansons de Madonna en déclarant que Lady Gaga reprend le thème « féministe » que Madonna avait abordé dans les années 1990[7]. Le Village Voice a appelé la chanson Scheiße une highlight de l'album (c'est-à-dire ce qui le met en lumière), mais s'est interrogé sur la sincérité des paroles féministes[8]. Kerri Manson, de Billboard trouvé que la chanson avait l'air « datée » mais le refrain et entrainant.Tim Jonze du journal The Guardian a également trouvé le refrain de la chanson « ridiculement accrocheur » et a estimé qu'il était l'aspect le plus important de la chanson[9].Jody Rosen de Rolling Stone a appelé le battement de la chanson « un coup de poing Eurodisco »[10].Mais l'allemand de Gaga dans la chanson a été critiquée par le magazine, qui l'a appelé « un charabia qui semble allemand, mais qui n'en est pas ». Caryn Ganz de Spin appelé les premières lignes de la chanson « Je ne parle pas allemand, mais je ne peux si vous voulez. » hilarante et ridicule[11]. Tris McCall du New Jersey Herald a par contre qualifié Scheiße de « chanson de la semaine » et il veut que ce soit le prochain single de Gaga de Born This Way, en notant qu'il n'est pas moins absurde que les singles précédents[12]. Nathan Heller déclara par rapport à la chanson qu'elle est digne des pistes de danse de la Méditerranée, tout en le déclarant comme étant sur mesure à un public international[13].

Classement (2011) Meilleure
position
Canada Hot Digital Songs[14] 67
Allemagne Classement téléchargement[15] 90
Corée du Sud Classement Gaon[16] 20
Royaume-Uni Classement single[17] 136
États-Unis Bubbling Under Hot 100 Singles[18] 11
États-Unis Hot Dance/Electronic Digital Songs[19] 4

Clip non-officiel

Scheiße fait également l'objet de la création d'un fanclip[20] que Lady Gaga et RedOne ont autorisé. L'association parisienne « Trois Bisons Prod » s'est vue accorder, via Universal Music France et Sony/ATV Music Publishing France[21], les droits musicaux pour la création de ce projet. Ce projet ambitieux a coûté une somme d'argent considérable et a été réalisé par Ludovic Martin-Picard. Il est disponible sur YouTube le .

Notes et références

  1. (en) « BMI – Shiza (Legal Title) », Broadcast Music Incorporated (consulté le )
  2. Ingrid Andriampanana, « Lady gaga : Born This Way, la tracklist », sur melty.fr, (consulté le ).
  3. http://entertainment.xin.msn.com/en/celebrity/buzz/hollywood/article.aspx?cp-documentid=4925124
  4. http://www.ladygaga.com/news/default.aspx?nid=35719
  5. « IHeartRadio Music Festival », sur Gagapedia (consulté le ).
  6. « Scheiße (song) », sur Gagapedia (consulté le ).
  7. http://www.slantmagazine.com/music/review/lady-gaga-born-this-way/2508
  8. (en) « Album Review : Lady Gaga, 'Born This Way' / NME », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs / NME.COM, (consulté le ).
  9. « Lady Gaga : Born This Way – review », sur the Guardian, (consulté le ).
  10. (en) Jody Rosen, « Lady Gaga's 'Born This Way' : A Track-by-Track Breakdown », sur rollingstone.com, (consulté le ).
  11. « Lady Gaga, ‘Born This Way’ (Streamline/KonLive/Interscope) / SPIN », sur Spin, (consulté le ).
  12. Tris McCall / For Inside Jersey, « Song of the Week: 'Scheiße,' Lady Gaga », The Star-Ledger, (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Slate’s Use of Your Data », sur Slate Magazine (consulté le ).
  14. (en) « Canadian Hot Digital Songs: Week Ending June 11, 2011 », Billboard, Prometheus Global Media, (consulté le )
  15. (de) « Lady Gaga auf internationalem Siegeszug », Media Control Charts, (consulté le )
  16. (ko) « 에 대한 검색결과 입니다 – Digital Comprehensive charts », Gaon Chart (consulté le )
  17. (en) « The Official UK Singles Chart for the week ending June 1, 2011 », ChartsPlus, Milton Keynes, IQ Ware Ltd,
  18. (en) « Bubbling Under Hot 100 Singles: Week Ending June 11, 2011 », Billboard, Prometheus Global Media, (consulté le )
  19. (en) « Dance/Electronic Digital Songs: Week Ending June 11, 2011 », Billboard, Prometheus Global Media, (consulté le )
  20. (en) IMDb, « Fanclip Scheiße: Lady Gaga (2014) »
  21. « Site de l'association Trois Bisons Prod ayant produit un fanclip »

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.