Scène de rue à Berlin

Scène de rue à Berlin (Straßenszene Berlin en allemand) est une peinture de l'artiste expressionniste allemand Ernst Ludwig Kirchner, réalisée en 1913.

Description

Peu de temps après son arrivée dans la capitale en 1911, Kirchner a fait la connaissance des sœurs Erna et Gerda Schilling qui ont servi de modèles au tableau. Vêtues de robes ajustées et de chapeaux à plumes, elles marchent à grandes enjambées avec confiance.

Pourtant, il y a un courant de fond sombre pour le travail: les figures centrales sont dépeints comme des prostituées défilent dans une avenue animée, et les privilèges tronçonnage de la composition de transmettre une puissance tendue émotionnellement. Avec son atmosphère chargée et anxieux, Berlin Scène de rue suggère au dialogue difficile entre primitivisme et modernité.

Historique

Le tableau est acquis par l'industriel Alfred Hess, collectionneur d'art qui meurt en 1931. En 1933, son fils Hans Hess fuit le régime nazi pour échapper aux persécutions contre les Juifs, abandonnant l'usine de chaussures familiale. La veuve de Hess est contrainte de vendre une partie de la collection : ainsi Scène de rue à Berlin est vendue en 1936 pour 5 000 marks à l'industriel Carl Hagemann, un ami du peintre. Ce dernier meurt en 1940 et sa collection est déposée au Städelsches Kunstinstitut à Francfort[1]. Après la Seconde Guerre mondiale, le tableau est exposé à plusieurs reprises. En 1980, le Land de Berlin acquiert le tableau pour l'équivalent de 900 000  et l'expose au Brücke-Museum. Des débats houleux ont alors lieu, l'œuvre ayant été vendue par la famille Hess dans le besoin alors que l'usine familiale faisait faillite sous le régime nazi.

En , le sénateur de Berlin Thomas Flierl reconnait que le Land a spolié l'héritier Hess et lui restitue le tableau. Celui-ci est vendu aux enchères le pour plus de 30 millions d'euros à la Neue Galerie à New York[2].

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail des années 1910
    • Portail de Berlin
    • Portail de New York
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.