Satisfactory

Satisfactory est un jeu vidéo de simulation et de construction en vue à la première personne dans un monde ouvert développé par Coffee Stain Studios, qui ont créé également Goat Simulator. Le jeu est sorti le en early access sur Windows. Il est jouable en solo ou en coopération de deux à quatre joueurs. Le jeu pourrait s'apparenter à un remake de Factorio. Le but du jeu est d'explorer une planète, de construire, d'automatiser et de gérer son usine.

Système de jeu

Le joueur incarne un ingénieur de la société FICSIT Inc et est largué à bord d'une capsule sur une planète. Son objectif est de construire différents bâtiments et de les relier ensemble afin de créer une usine entièrement automatisée pour pouvoir créer un ascenseur spatial afin d'envoyer les ressources extraites et de plus en plus complexes à FICSIT Inc. Il devra gérer la production d’énergie, le transport, l’extraction minière pour y parvenir.

Monde

La carte est très grande et unique, elle mesure environ 30 km2, soit un carré de 5,4 km sur 5,4 km[1]. Elle n'est pas procédurale, c'est-à-dire qu'elle n'est pas générée aléatoirement.

Elle dispose de plusieurs biomes et plusieurs terrains (désert, montagnes, forêts, grottes, etc.). Ce paysage ne peut pas être modifié ni déformé pour le moment. Il existe un cycle jour/nuit.

Au départ, le jeu laisse le choix au joueur de commencer sur l'un de ces 4 biomes :

  • Champ d'herbes : grande zone assez plane et avec une biomasse diversifiée permettant de construire facilement ;
  • Désert rocheux : biome aride de taille moyenne mais avec une biomasse limitée ;
  • Forêt nordique : région montagneuse relativement petite avec de la biomasse assez commune.
  • Désert de dune : grande région aride avec beaucoup de dunes de sable avec une biomasse limitée.

Faune et flore

La faune et la flore du monde de Satisfactory sont diverses et variées. Nous y retrouvons des créatures hostiles ou pas, ainsi qu'un grand nombre de végétaux dont certains serviront aux joueurs à créer les premiers bâtiments de production d'énergie ou à redonner de la vie au joueurs.

Bâtiments

Satisfactory dispose d'une multitude de bâtiments afin de créer l'usine entièrement automatisée. Ces bâtiments sont classés par famille et par utilité :

  • Spécial : bâtiments spéciaux utiles à la réalisation des objectifs du jeu ;
  • Production : postes de travail, foreuses, fonderies, usines, production de pétrole, enrichissement de particules ;
  • Énergie : générateurs, poteaux électriques ;
  • Logistiques : convoyeurs, centres de tri ;
  • Fondations : fondations, rampes ;
  • Murs : murs, connexions de convoyeurs ;
  • Organisations : stockages, tremplins ;
  • Véhicules : véhicules à moteur, trains.

Développement

Les développeurs ont décidé de rendre publiques deux versions disponibles sur l'Epic Games Store et Steam: une version Early Access et une version Expérimentale.

La version Early Access est la version grand public. Il s'agit d'une version beta avant la sortie finale du jeu. C'est une version assez stable.

La version Expérimentale est une version de développement que les développeurs mettent à disposition des joueurs afin de tester les nouveautés avant l'ajout à la version Early Access. Cette version sert de version alpha à grande échelle. Elle permet aux joueurs de tester et découvrir des nouveautés, de découvrir et de faire remonter les bugs trouvés à l'équipe de développement.

Suivi du développement

Lors de l'E3 2018, Coffee Stain Studios présente Satisfactory dans un trailer[2].

Le , Satisfactory sort en early access en version numérique sur l'Epic Games Store.

Le sort l'update 1 ajoutant plusieurs nouveaux minéraux et ressources pour le jeu[3].

Le sort l'update 2 ajoutant un nouveau tiers, la centrale nucléaire et les trains dans la version early access[4].

L'update #3 est prévue pour début février 2020 mais Coffee Stain Studios reste évasif sur les ajouts de cette mise à jour. Ils lancent simplement un trailer de présentation sur Youtube qui présente des coupons de customisations des bâtiments[5].

Le , l'update 3 est poussée sur la version Expérimentale[6]. Elle ajoute beaucoup de contenu[7]. Il s'agit de la plus grosse mise à jour du jeu depuis sa sortie. Lors de cette update, Coffee Stain Studios précise que le jeu arrivera sur Steam[8]

Le , une update est envoyée sur la version Early Access passant de fait officiellement en version 3.x.x après 1 mois de test et de stabilisation sur la version Expérimentale[9].

Le , Satisfactory fait son entrée sur Steam [10].

Le 16 mars 2021, Coffee Stain Studios publie l'update #4 de Satisfactory sur la version Expérimentale sur Steam et Epic Games Store après 2 mois de teasing sur Youtube et en live sur Twitch. Cette mise à jour apporte énormément de nouveau contenu dans le jeu[11] avec, entre autres, les lumières, les drones, un nouveau palier de jeu.

Le 13 avril 2021, après moins d'un mois en test sur la version expérimental, Satisfactory sort en update #4 sur la version Early Access[12]. Cette mise à jour apporte un lot de nouveautés comme les lumières, les drones et un nouveau palier de jeu.

Accueil

Critiques

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 7 / 10[13]
Jeuxvideo.com (FR) 16,3 / 20[14]

Ventes

Satisfactory dépasse les 500 000 copies vendues en , soit 3 mois après sa sortie[15].

Le , soit 1 an après la sortie du jeu, l'équipe de communication de Coffee Stains dévoile les nouveaux chiffres de Satisfactory à la suite de sa sortie sur Steam. Il fait état de 1 326 518 copies sur PC, avec 958 917 exemplaires vendus sur Epic Games Store et 367 601 exemplaires 1 mois après sa sortie sur Steam [16]

Notes et références

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.