Sars-la-Bruyère

Sars-la-Bruyère (en néerlandais : Sars-la-Bruyere)[1] est une section de la commune belge de Frameries, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

Pour les articles homonymes, voir Sars et Sart.

Cet article possède un paronyme, voir Sars-la-Buissière.

Sars-la-Bruyère
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Frameries
Code postal 7080
Zone téléphonique 065
Démographie
Gentilé Sarois(e)
Géographie
Coordonnées 50° 22′ 19″ nord, 3° 52′ 35″ est
Superficie 838 ha = 8,38 km2
Localisation

Localisation de Sars-la-Bruyère au sein de Frameries
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Sars-la-Bruyère
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Sars-la-Bruyère
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Sars-la-Bruyère
Liens
Site officiel www.sars-la-bruyere-village.be

    C'est un village rural dont l'existence est mentionnée pour la première fois dans une bulle du pape Lucius III , le confirmant les possessions du Chapitre de Sainte-Waudru. Etymologiquement , son nom provient du latin " Sartum" qui signifie endroit défriché ou sarclé . Le village est traversé par la chaussée romaine Bavay – Utrecht le long de laquelle , on a pu trouver de nombreux silex taillés lors des travaux de réhabilitation d'un tronçon en voie carrossable .

    Par photos aériennes , on peut détecter des traces de constructions gallo-romaines voire même d'un hippodrome mais jusqu'à ce jour (2019) , aucune fouille systématique n'a été entreprise . Mais il est vraisemblable qu'au moins une tour de gué (devenue donjon) fut bâtie pour surveiller cette chaussée .

    Ce donjon (XIIIème s.) est toujours visible et est , avec la Tour Salamandre de Beaumont et le donjon de Saint-Vaast-la-Vallée en France ,l'un des vestiges les plus anciens de l'ère moyenâgeuse . Il faut également savoir que La Bataille de Malplaquet (le ) s'est déroulée en partie sur le territoire actuel de Sars-La-Bruyère (lieu-dit "La Noire Bouteille").Lors de cette bataille, de nombreux civils périrent dans l'église où ils s'étaient réfugiés (incendiée par quel camps ?) . Une plaque commémorative reprenant les noms de ces victimes se trouve dans le fond de l'église paroissiale .


    Article connexe

    Liens

    L'ancien donjon (XIIIe siècle).

    Références

    1. Nom officiel en néerlandais sur Statbel : https://statbel.fgov.be/fr/open-data/code-refnis
    • Portail du Hainaut
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.