Sarai Sanchez Castillo

Sarai Carolina Sanchez Castillo (née le à Valencia, au Venezuela) est une joueuse d'échecs vénézuélienne, maître international (MI) des échecs.

Palmarès dans les compétitions jeunes

De 1998 à 2001, Sarai Sanchez Castillo joue représente le Venezuela lors du championnat du monde d'échecs de la jeunesse dans différentes catégories d'âge. Elle réalise son meilleur résultat en 1995 avec une 7e place dans la catégorie des filles de moins de 14 ans qui se déroule à Minas Gerais, au Brésil. Quatre ans plus tard, à Oropesa del Mar, en Espagne, elle termine 9ème dans la catégorie des filles de moins de 18 ans[1].

En 2001 à Cuzco, elle remporte le championnat panaméricain d'échecs féminin dans la catégorie des filles de moins de 20 ans.

Palmarès

En 2007, à San Luis, Sarai Sanchez Castillo arrive en tête du championnat panaméricain d'échecs féminin mais perd un match supplémentaire contre Marisa Zuriel [2] pour la qualification au championnat du monde. En 2008, elle participe au championnat du monde d'échecs féminin où elle s'incline au premier tour face à Pia Cramling[3]. En 2009, à Cali, elle prend la troisième place lors du championnat panaméricain d'échecs féminin[4],[5].

Parcours lors des olympiades d'échecs

Sarai Sanchez Castillo joue pour le Venezuela lors de dix Olympiades d'échecs féminines entre 2000 et 2018.

Elle remporte une médaille de bronze pour sa performance individuelle en 2006[7]. Son équipe se classe toutefois toujours au-delà de la 34e place.

Titres internationaux décerné par la FIDE

En 2007, Sarai Sanchez Castillo reçoit le titre de Grand maître international féminin (GMF). Elle est la première Vénézuélienne, à recevoir le titre de Grand Maître International féminin. Trois ans plus tard, la FIDE lui décerne le titre de maître international (MI)[8]. Elle est également arbitre FIDE (2014) et organisatrice internationale (2017)[9].

Notes et références

Liens externes

Ressources relatives au jeu :
  • Portail du Venezuela
  • Portail des échecs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.