Sarah Armstrong-Jones

Lady Sarah Chatto, ou Lady Sarah Armstrong-Jones, née le au palais de Kensington à Londres, est une artiste peintre et membre de la famille royale britannique.

Biographie

Famille

Sarah Frances Elizabeth Armstrong-Jones est née le , au palais de Kensington[1]. Elle est la fille de la princesse Margaret, sœur cadette de la reine Élisabeth II, et du photographe Antony Armstrong-Jones, titré 1er comte de Snowdon. Elle est la sixième et dernière née des petits-enfants du roi George VI et de son épouse « la reine-mère », Elizabeth Bowes-Lyon.

Elle a un frère aîné, David, 2e comte de Snowdon, plus connu sous le nom de David Linley, créateur de meubles, ainsi que deux demi-sœurs et un demi-frère, des autres unions de son père Antony.

Elle est l’unique nièce de la reine Élisabeth II, et sont très proches toutes les deux : en effet, Sarah et sa famille sont toujours invités aux fêtes de Noël ainsi qu’aux jubilés de la reine. Elle et son mari comptent parmi les trente membres de la famille les plus proches lors des funérailles du prince Philip.

En 1981, âgée de dix-sept ans, elle est la demoiselle d’honneur principale de Diana Spencer lors de son mariage avec le prince Charles.

Elle est l'une des marraines du prince Harry, duc de Sussex, de Louise Mountbatten-Windsor, de sa nièce, Margarita Armstrong-Jones et de Rose Windsor, fille du prince Richard, duc de Gloucester.

Elle occupe actuellement la 28e place dans l'ordre de succession au trône britannique.

Titulature

  • -  : Lady Sarah Armstrong-Jones ;
  • Depuis le  : Lady Sarah Chatto

Mariage et descendance

Le , elle épouse Daniel Chatto, né en 1957, lui aussi artiste et ancien acteur [1]. De leur union sont nés deux fils, qui occupent les 29e et 30e places dans l'ordre de succession :

Activités

Comme son père et son frère, Sarah Armstrong-Jones s'est tournée vers une carrière artistique. Elle a fait ses études à la Camberwell school of arts and crafts et à l'école polytechnique du Middlesex. Elle exerce la profession de peintre [3].

Elle est également vice-présidente du Royal Ballet depuis 2004, reprenant ainsi la suite de sa mère [4].

Article connexe

Références

  1. Wayne C. Thompson, Western Europe 2016–2017, Rowman & Littlefield Publishers, , 30– p. (ISBN 978-1-4758-2905-1, lire en ligne)
  2. Marlene Eilers Koenig, « Four Pages at the State Opening of Parliament » [archive du ], sur Royal Musings (consulté le )
  3. « Sarah Armstrong-Jones: Recent Paintings and Drawings » [archive du ], sur The Redfern Gallery (consulté le )
  4. (en) Emma Knightley et Ashley Michaels, The Queen's Niece and Nephew, , 3e éd., Kindle (lire en ligne[archive du ]).


  • Portail de la monarchie
  • Portail de la peinture
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.