Sanyi

Sanyi (chinois traditionnel : 三義鄉 ; pinyin : Sānyì Xiāng) est une commune du comté de Miaoli située sur l'île de Taïwan, en Asie de l'Est.

Géographie

Situation

Sanyi est une commune rurale du sud du comté de Miaoli, sur l'île de Taïwan. Elle s'étend sur 69,342 4 km2, au sud-est de Miaoli, capitale du comté[1].

Topographie

La commune de Sanyi présente un relief montagneux recouvert d'une dense forêt naturelle plantée de nombreux camphriers. La majorité des habitations est concentrée dans une dépression de la partie Ouest de la commune, le long de l'autoroute nationale 1 qui s'étire du nord au sud et de l'île, et relie Kaohsiung à Keelung[2].

Démographie

Au , la commune de Sanyi comptait 16 813 habitants (242 hab./km2) dont 47,8 % de femmes[1].

Hydrographie

La limite Sud de la commune de Sanyi est formée par une section du fleuve Da'an, long de 95,8 km et dont l'embouchure est située, à Taichung, au bord du détroit de Taïwan, sur la côte Est de l'île de Taïwan[3].

Histoire

Le , un Boeing 737 de la compagnie taïwanaise Far Eastern Air Transport s'écrase à Sanyi. La catastrophe aérienne fait 110 victimes : les six membres d'équipage et tous les passagers, dont la romancière Kuniko Mukōda[4].

Notes et références

  1. (zh + en) Bureau des statistiques du ministère de l'Intérieur, « Monthly bulletin of Interior statistics : 1.7-鄉鎮市區人口及按都會區統計 » Bulletin mensuel des statistiques du ministère de l'Intérieur : statistiques concernant la population des villes et des comtés »], (consulté le ).
  2. (en) Gouvernement du comté de Miaoli, « Cities and Townships » Villes et communes de Miaoli »], sur www.miaoli.gov.tw, (consulté le ).
  3. (en) Water ressources agency, « Daan River » Le fleuve Da'an »], sur eng.wra.gov.tw, (consulté le ).
  4. (en) Associated Press, « Airliner that crashed in Taiwan, killing 110, had pressure snags » L'avion de ligne qui s'est écrasé à Taïwan, tuant 110, avait des problèmes de pressurisation »], The New York Times, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Taïwan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.