Santiago Silva Retamales

Santiago Silva Retamales, né le à La Calera au Chili, est un évêque catholique chilien, actuel ordinaire militaire, ancien secrétaire général de la conférence épiscopale du Chili (2008-2011) et président de la conférence épiscopale du Chili depuis 2016.

Biographie

Santiago Silva naît dans une famille chrétienne de quatre enfants dont il est l'aîné (trois garçons et une fille). Il effectue sa scolarité primaire au collège des frères maristes San José de La Carena[1], puis il étudie au collège Champagnat de Villa Alemana, appartenant aussi aux frères maristes. Il fait une expérience chez les frères maristes en Argentine, avant d'entrer au grand séminaire San Rafael de Lo Vásquez. Il obtient un magister en théologie dogmatique de l'université pontificale catholique du Chili. Il est ordonné prêtre le en la cathédrale de Valparaiso.

Santiago Silva est d'abord vicaire dans une paroisse d'Algarrobo, puis il enseigne au grand séminaire San Rafael de Lo Vásquez avant d'en devenir vice-recteur puis recteur, en 1998. Il est aussi professeur d'Écriture sainte à l'université pontificale catholique du Chili. Il est licencié en Écriture sainte de l'institut pontifical biblique de Rome. Il enseigne à l'université catholique de Valparaiso.

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque titulaire de Bela et évêque auxiliaire du diocèse de Valparaiso. Il est consacré le suivant par Mgr Gonzalo Duarte García de Cortázar SS.CC., en la cathédrale de Valparaiso.

Il est secrétaire général de la conférence épiscopale du Chili pour la période 2008-2011. Il est élu par la XXIIIe assemblée ordinaire du Conseil épiscopal latino-américain, le , secrétaire général du Conseil épiscopal latino-américain pour la période 2011-2015.

Le , le pape François nomme Mgr Santiago Silva ordinaire militaire du Chili[2]. L'armée chilienne lui donne alors le rang de général de brigade[3].

Notes et références

  1. Ce collège n'appartient plus aux frères maristes désormais.
  2. (it) Nomination de Mgr Silva
  3. (es) Site de l'armée chilienne
  • Portail du Chili
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.