Sandra Marsaud

Sandra Marsaud, née le à Périgueux, est une femme politique française membre de La République en marche et députée de la Charente.

Pour les articles homonymes, voir Marsaud.

Biographie

Sandra Marsaud[1] est diplômée de l’université bordelaise Michel de Montaigne en géographie et aménagement du territoire (2001) ainsi qu’en urbanisme opérationnel (2003).

Responsable d’un bureau d’études en urbanisme et développement local pendant 10 ans, elle a réalisé de nombreux projets d’aménagement pour les collectivités locales dans le grand sud-ouest. Sandra Marsaud est élue députée de la deuxième circonscription de la Charente lors des élections législatives de 2017 sous les couleurs de La République en marche avec 58,73 % des voix face à Daniel Sauvaitre (LR-UDI)[2],[3].

Elle fait partie de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire [DDAT], et est notamment co-présidente du groupe d’études Urbanisme.[4]

Depuis le début du mandat, elle s’est particulièrement investie sur les questions liées à la revitalisation et la reconquête des territoires ruraux et singulièrement des centres bourgs. Rapporteure pour avis de la loi ELAN, impliquée au quotidien sur les plans structurants « Action Coeur de Ville » et « Petites villes de demain », Sandra Marsaud est également engagée dans le déploiement des Contrats de Relance et de Transition Ecologique au plan national.

Sandra Marsaud accompagne le programme POPSU Territoires depuis 2018, dont elle est membre du bureau exécutif.

Fonctions et missions à l’Assemblée nationale

  • PLF 2018 : rapporteure pour avis au sein de la commission DDAT sur les crédits de la « mission cohésion des territoires », travail sur les contours de la future ANCT.
  • Rapporteure pour avis DDAT sur la loi ELAN : mise en œuvre du programme Action Cœur de Ville via les opérations de revitalisation du territoire (ORT)
  • Participation au GT interministériel sur la « sobriété foncière » : plus d’un an de réunions et séminaires de travail sur un sujet qui a englobé le questionnement de la reconquête de l’urbanisation existante, les enjeux de revitalisation des centres ville etc…[5]
  • Propositions opérationnelles dans le cadre du plan de relance remontées aux cabinets ministériels et présidentiel : sous-préfets à la relance, maisons de l’habitat, fléchage des moyens financiers sur des secteurs à enjeux (friches, mutation des zones commerciales…)
  • Animatrice du Groupe de travail « Se loger LaREM » dans le cadre du Projet de loi « Climat et résilience » revitalisation, l’aménagement circulaire et la limitation des périphéries commerciales + centres logistiques).
  • Rapporteure de la Mission d’information parlementaire : « le rôle et l’avenir des commerces de proximité dans l’animation et l’aménagement des territoires »

Références

  1. « Site web officiel »
  2. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  3. « Législatives en Charente : Sandra Marsaud remporte la deuxième circonscription », Sud Ouest, (lire en ligne)
  4. « ZAN : Sortir de l'approche par l'interdit », News Tank Cities, (lire en ligne)
  5. « du maire bâtisseur au maire aménageur », La Tribune, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Charente
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.