Sand Van Roy

Sand Van Roy, née en , est une actrice belgo-néerlandaise[1].

Sand Van Roy
Sand Van Roy en 2018.
Naissance
Nationalité belge
néerlandaise
Profession Actrice

Biographie

Née à Heerlen, aux Pays-Bas, fille d’un couple de médecins généralistes, elle s’est installée à Paris à l’âge de 17 ans. Elle travaille d'abord comme mannequin avant de se tourner vers la comédie[2].

Pratiquant le stand-up, elle réalise des premières parties pour Mathieu Madénian et Gad Elmaleh[1]. Elle participe au lancement de Funny Bones, une chaîne YouTube anglophone[2].

Elle apparaît dans des rôles secondaires dans deux productions EuropaCorp. En 2018, elle joue dans la série Genius Picasso, elle joue en face d’Antonio Banderas.

En , dans une période marquée par l'affaire Harvey Weinstein, elle porte plainte contre Luc Besson pour viol ; l'avocat de Luc Besson, Thierry Marembert, affirme que le réalisateur « nie toujours les accusations portées contre lui »[3].

Le , elle proteste contre la Palme d'Honneur attribuée par le Festival de Cannes à Alain Delon en participant à la montée des marches avec un tatouage temporaire « Stop violence against women »[4].

Le , elle apporte son soutien à Sandra Muller, la journaliste qui a initié le hashtag #BalanceTonPorc, lors de son procès en diffamation[5].

Le , le journal Mail Online admet que publier 3 articles en 2018 et 2019 révélant le nom de Sand Van Roy et sa plainte contre Luc Besson était une violation de sa vie privée. Il admet aussi qu’elle n’a jamais mentionné avoir été droguée. Le journal « a payé une compensation et les coûts de procédure juridique, et s’est excusé pour la détresse causée[6]. »

Filmographie

Notes et références

  1. Sand Van Roy sur Allociné
  2. Marie-France Etchegoin, « Que s'est-il réellement passé entre Luc Besson et la jeune actrice Sand Van Roy ? », sur www.vanityfair.fr, Vanity Fair (magazine), (consulté le )
  3. « Luc Besson : Sand Van Roy raconte l'agression sexuelle dont elle accuse le réalisateur », sur Le Figaro (consulté le )
  4. Basile Lemaire et Mathilde Blottière, « https://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2019/sur-le-tapis-rouge-de-cannes,-sand-van-roy-denonce-les-violences-faites-aux-femmes,n6259771.php », sur www.telerama.fr, Télérama, (consulté le )
  5. Julie Rambal, « La créatrice du hashtag #BalanceTonPorc devant la justice française pour diffamation », sur www.letemps.ch, Le Temps, (consulté le )
  6. (en) Daily Mail, « Clarifications and corrections », sur www.dailymail.co.uk, (consulté le )
  7. (en) « Virgin », sur imdb.com (consulté le )
  8. (en) Sand Van Roy sur l’Internet Movie Database
  9. (en) « Indulgence », sur imdb.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Belgique
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.