Sanctuaire de Notre-Dame-du-Lys

Le sanctuaire de Notre-Dame-du-Lys (en italien : Santuario di Nostra Signora del Giglio, en lombard : Santüari d'la Madóna del Gìgliu) est une église du XVIIe siècle située sur le territoire de la commune de Prato, dans la province de Prato (Toscane), en Italie.

Sanctuaire de Notre-Dame-du-Lys
Présentation
Nom local Santa Maria del Giglio
Culte Catholique romain
Type Sanctuaire
Rattachement Diocèse de Prato
Début de la construction 1664
Fin des travaux 1705
Géographie
Pays Italie
Région Toscane
Ville Prato
Coordonnées 43° 52′ 48″ nord, 11° 05′ 54″ est
Géolocalisation sur la carte : Toscane
Géolocalisation sur la carte : Italie

Historique

En 1270, se dressait au même endroit l'église de l'hôpital Saint-Sylvestre, fondé par Dolce de Mazzamuti. Cette église fut transformée en sanctuaire par l'architecte Pier Francesco Silvani (it), après qu'une série de miracles s'y soient produits. Ainsi, le , un lys desséché a refleuri devant une peinture murale du Quattrocento représentant une Vierge à l'Enfant peinte sur un mur extérieur de l'église en face d'un puits. En 1680, le projet fut terminé par l'intégration de la peinture vénérée au centre du maître-autel imposant en scagliola réalisé par Giovan Battista Balatri en 1665.

Une peinture intitulée Santi Francesco Saverio e Pietro d'Alcantara (Saints Francois Xavier et Pierre d'Alcántara), œuvre du peintre Alessandro Rosi, surmonte un des autels latéraux réalisés entre 1670 et 1674.

Depuis 1980, le recteur du sanctuaire est Mgr Renzo Francalanci, archimandrite de l'Église melkite, qui a couronné d'or la Vierge de la fresque du maître-autel, en faisant une Maria incoronata Regina (Marie, reine couronnée). Il a également institué la Communauté des Chevaliers du Lys comme gardiens et protecteurs laïcs du sanctuaire.

Galerie photographique

Situation

Le sanctuaire de Notre Dame du Lys se situe à Prato, via San Silvestro, à proximité de la piazza San Marco.

Liens externes

Article connexe

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.