San Donato di Fabriano

San Donato di Fabriano est une frazione de la commune de Fabriano[1], région des Marches, en Italie centrale.

San Donato di Fabriano
Administration
Pays Italie
Région Marches
Province Ancône
Commune Fabriano
Code postal 60044
Démographie
Population 133 hab.
Géographie
Coordonnées 43° 22′ 49″ nord, 12° 51′ 13″ est
Altitude 499 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Marches
San Donato di Fabriano
Géolocalisation sur la carte : Italie
San Donato di Fabriano
Géolocalisation sur la carte : Italie
San Donato di Fabriano

    Origine et faits historiques

    Le site était déjà occupé à l'époque romaine, mais le hameau de San Donato fut officiellement créé au VIIIe siècle par des habitants de Sentinum[2] (cité antique dont les vestiges sont visibles à l'entrée de la ville de Sassoferrato) ayant fui leur ville, détruite consécutivement aux combats qui opposèrent Lombards et troupes franques lors de la conquête du royaume lombard par Charlemagne[3].

    Au Moyen Âge, le village était désigné comme un castello[4]. Selon une chronique écrite par le père Giovanni Scevolini, de l'ordre des Prêcheurs, reproduite par Giuseppe Colucci dans son ouvrage "Delle Antichità Picene[5]", un marbre était scellé dans le mur du Castello de San Donato à la droite de la porte d'accès au village (lequel est situé sur un promontoire) attestant de la fondation de San Donato, sur lequel on pouvait lire :

    "PATRIA A. LONGOBARDIS. SOLO. AEQVATA.TRVCIDATIS. SENTINATUM.COPIIS. AMISSIS. REBUS.LIBERIS.IN.SERVITVTEM. ACTIS. INFELICISSIMI.CIVES.OPPIDOLVM.SIBI. CONDIDERVNT[3]:

    "Leur patrie rasée par les Lombards, avec un grand nombre d'habitants tués, ayant tout perdu, leurs enfants réduits en esclavage, les malheureux habitants fondèrent pour eux un petit "castello".

    Selon le Nintoma[6] cité par Colucci, « en 1220, Peregrino fils de Girardo de San Donato fit allégeance avec ses hommes à la commune de Fabriano ("dono al comune di Fabriano i suoi uomini" ) ».

    Au XVe siècle, le site devint une "Rocca"[7], appartenant à Nolfo Chiavelli, membre de la famille dominant à l'époque Fabriano. Le marbre scellé précédemment dans le mur du Castello avait été installé au-dessus de la porte de la Rocca[5].

    Lors de l'assassinat des hommes de la famille Chiavelli[8], le jour de l'Ascension de l'an 1435, par une quinzaine de conjurés, Nolfo Chiavelli séjournait à la Rocca de San Donato.

    Entrée du village de San Donato

    Monuments

    Les environs de San Donato (vue de la route vers Sassoferrato stazione)

    La porte de la Rocca existait toujours au début du XXe siècle. Le centre du village est occupé par l'église, dans laquelle on pouvait admirer un tableau d'un peintre des Marches, resté anonyme, représentant une Vierge à l'Enfant, assise sur un trône, entourée de Saint Augustin et Saint Jérôme. L'œuvre était datée de 1542[9].

    L'église est minée par les Allemands en , et dans son effondrement elle entraîne la porte de la Rocca[10]. Les vestiges de cette porte ont été incorporés dans le mur du bâtiment, à proximité immédiate de son ancien emplacement.

    Vestiges de la porte d'entrée de la Rocca de San Donato

    Une nouvelle église est reconstruite et inaugurée en 1952. Un cinéaste amateur a filmé la pose des nouvelles cloches, leur bénédiction et la première messe[11],[12],[13].

    Le village fut sévèrement touché lors des séismes à répétition qui se produisirent en Italie centrale au cours de l'année 1997. La restauration est l'occasion de découvrir des dates gravées dans la pierre de certaines maisons, attestant de la date de construction (XVIe siècle).

    Notes et références

    1. Fabriano
    2. (en) « Sentinum », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [ (en) Lire en ligne sur Wikisource]
    3. (it) Dalmazio Pilati, Storia di Fabriano, Fabriano, Arti Grafiche Gentile, , 382 p., "Con la patria rasa al suolo dai Longobardi, con un gran numero di Sentinati uccisi, persa ogni cosa, con gli figli ridutti in schiavitù , gli sventurati cittadini fondarono per sé un piccolo castello".
    4. Le terme de castello dans la littérature médiévale italienne a un sens générique et recouvre des situations très différentes, pouvant désigner des moyens de défense rudimentaires ou de véritables fortifications. Pour de plus amples précisions sémantiques, voir http://www.treccani.it/enciclopedia/castello_%28Enciclopedia-dell'-Arte-Medievale%29/
    5. (it) Giuseppe Colucci, Delle Antichità Picene, vol. 17, Fermo (Province des Marche), , 378 p. (lire en ligne), p.53 et 54
    6. (it) Nintoma, Lettera seconda sopra la battaglia tra N-O capitano di Giustiniano imperatore é Tottila ré di Gotti, Venise, Montani,
    7. Dans son sens historique, le terme "Rocca" désigne un moyen architectural défensif, parfois utilisé comme équivalent au vocable "castello", mais qui recouvre également plusieurs réalités: parfois il s'agît d'un bourg entouré d'une simple muraille de protection, parfois le terme est utilisé pour désigner un village comportant une porte fortifiée ou un simple donjon. Au cas particulier, la porte d'accès de la Rocca est de faibles dimensions (voir photo des vestiges).
    8. (it) « Biographie de Chiavelli Tomasso figlio di Nolfo », sur treccani.it, (consulté le )
    9. (it) Bruno Molajoli, Guida artistica di Fabriano, Fabriano, Rotary Club Fabriano, , 227 p.
    10. L'écroulement de l'église fit plusieurs victimes parmi les habitants.
    11. (it) « Fraz.S.Donato Messa in opera del nuovo concerto di 4 campane nel 1952 I°Parte v.105 »
    12. (it) « Fraz.S.Donato Messa in opera del nuovo concerto di 4 campane nel 1952 II°Parte v.106 »
    13. (it) « FABRIANO (AN) Fraz.S.Donato Messa in opera del nuovo concerto di 4 campane nel 1952 III°Parte v.107 »
    • Portail des Marches
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.