Samuel Martin (secrétaire du Trésor)

Samuel Martin ( - ) était un homme politique et un administrateur britannique.

Pour les articles homonymes, voir Samuel Martin et Martin (nom de famille).

Famille

Il est né sur l'île d'Antigua aux Antilles, fils de Samuel Martin, premier propriétaire de plantation de l'île. Il avait trois demi-frères notables : Sir Henry Martin (1er baronnet) (en) (1733-1794), pendant de nombreuses années commissaire de la marine à Portsmouth et contrôleur de la marine et père de Thomas Byam Martin ; Josiah Martin (en) (1737-1786), gouverneur de la Caroline du Nord de 1771 et William Byam Martin, marchand et dirigeant de la Compagnie britannique des Indes orientales qui revint riche en Angleterre[1]. Sa sœur Henrietta (Rilla) Fitzgerald était la mère du poète William Thomas Fitzgerald et de la belle-mère de l'avocat John Fonblanque (en), député de Camelford de 1802 à 1806. Le testament de Martin semble révéler l'existence de la mère de son ou ses enfants naturels.

Parlement

Martin a siégé en tant que député de 1747 à 1768 dans le district de Camelford, en Cornouailles. Il était le protégé d'un important homme politique britannique, Henry Bilson Legge, trois fois chancelier de l'Échiquier. Quand Legge a été nommé chancelier, Martin a été son secrétaire d’ à .

Martin, bien qu'il manquait de grands talents politiques et que Thomas Pelham-Holles, premier duc de Newcastle, se méfiait de lui, était capable de travailler dur et de gérer l'administration. Cela le conduisit pour la première fois à être nommé secrétaire au Trésor en , à la deuxième chancellerie de Legge. C’était un poste de nature plus administrative que politique, bien que Martin fût député et que sa nomination fût un patronage. En , il quitte ses fonctions avec ses alliés politiques, dirigés par William Pitt l'Ancien.

Lorsque Legge est rétabli à la chancellerie pour la troisième fois en , Martin est le seul à avoir été démis de ses fonctions en avril et à ne pas occuper un nouvel emploi dans la coalition Pitt-Newcastle. N'ayant pas réussi à obtenir un poste au service du roi, Martin fut indemnisé en , en tant que trésorier de la princesse douairière du pays de Galles, Augusta de Saxe-Gotha (mère du futur roi George III du Royaume-Uni), jusqu'au . En 1760, le roi George III accéda au trône et, l'année suivante, Martin put transférer sa loyauté politique de Legge (qui devenait moins important dans la vie publique) au nouveau favori John Stuart (3e comte de Bute).

En , Martin devint secrétaire du Trésor pour la deuxième fois et resta à ce poste jusqu'en . Après avoir quitté le Trésor en 1763, il se retira en grande partie de la vie publique. Il a refusé de se représenter au Parlement en 1768, à moins que le gouvernement ne paye toutes ses dépenses électorales. Bien que cette proposition n'ait pas été acceptée, il fut réélu à Hastings jusqu'en 1774.

Duel avec John Wilkes

Gravure satirique de Wilkes par William Hogarth

Le Times du mercredi rapportait :

« La semaine dernière est décédé Samuel Martin Esq[2] un homme bien connu dans le monde politique et notamment du fait qu'il s'était battu en duel il y a cinq ou vingt ans avec M. Wilkes. »

Ce duel au pistolet a eu lieu à Hyde Park le . John Wilkes a été grièvement blessé au ventre, avant de fuir à Paris et d'être déclaré hors-la-loi.

Références

  • Oxford Dictionary of National Biography, l'article sur son père Samuel Martin (d'Antigua), comprend une section sur le sujet de cet article.
  • La Chambre des communes 1754-1790, par Sir Lewis Namier et John Brooke (HMSO 1964)
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.