Samuel Houston

Samuel Houston, dit Sam Houston[1] (-), était un homme d'État, homme politique et militaire américain.

Pour les articles homonymes, voir Houston (homonymie).

Né en Virginie, il est l'une des figures principales de l'histoire du Texas. Il a été successivement président de la République du Texas, sénateur des États-Unis après que le Texas a rejoint l'Union et finalement gouverneur. Bien que propriétaire d'esclaves et opposant à l'abolitionnisme, ses convictions unionistes le poussèrent à refuser de prêter serment de loyauté à la Confédération quand le Texas fit sécession de l'Union, l'amenant à renoncer à son mandat de gouverneur. Pour ne pas avoir à rougir de son appartenance texane, il refusa néanmoins l'offre de l'Union d'un commandement militaire pour abattre la rébellion et se retira à Huntsville au Texas où il mourut avant la fin de la guerre.

Au début de sa vie, il émigra au Tennessee, passa du temps dans la nation Cherokee (dans laquelle il fut adopté et se maria), fit son service militaire lors de la guerre de 1812 et s'impliqua avec succès dans la politique du Tennessee. Jusqu'à aujourd'hui, Houston est la seule personne de l'histoire américaine à avoir été gouverneur dans deux États différents, le Tennessee et le Texas. Un duel avec un membre du Congrès suivi d'un procès le poussa à émigrer au Texas, alors territoire mexicain, où il devint rapidement un chef de file de la révolution texane.

Il fut partisan du rattachement aux États-Unis. La ville de Houston porte son nom depuis cette période. Sa réputation et son nom lui survécurent avec un musée mémorial, une base de l'US Army, le fort Sam Houston, un parc historique, une université, l'université d'État Sam Houston et la plus grande statue dressée à un héros américain.

Biographie

Jeunesse


Vie politique

Vie au Texas

Sam Houston quitta sa femme Diana Rodgers pour s'installer au Texas mexicain en . Il participa à la Convention de 1833 en tant que représentant de Nacogdoches et soutint William H. Wharton (en) et son frère, deux partisans radicaux de l'indépendance du Texas vis-à-vis du Mexique. Il prit également part à la Consultation de 1835 et fut nommé général puis commandant de l'armée texane pendant la guerre d'indépendance du Texas. Après la déclaration d'indépendance du , il rejoignit son armée de volontaires à Gonzales, mais dut battre en retraite devant les troupes du général et dictateur mexicain Antonio López de Santa Anna, qui massacra les défenseurs du fort Alamo à San Antonio le . Cependant, il remporta la bataille de San Jacinto le , au cours de laquelle Santa Anna fut capturé. Sam Houston assista aux négociations avant de retourner aux États-Unis pour se soigner.

Profitant de sa popularité, Sam Houston fut élu deux fois président de la République du Texas du au , puis du au . Le , il présida la convention des francs-maçons qui fonda la Grande Loge de la République du Texas.

Il fit échouer la rébellion de Cordova en 1838. Au cours de son second mandat, il chercha à faire la paix avec les Amérindiens et à éviter la guerre avec le Mexique après les deux invasions de 1842. En les frères J.K. Allen et A.C. Allen (en) baptisèrent leur nouvelle colonie du nom de Houston. La ville fut la capitale du Texas jusqu'à ce que le président Mirabeau Bonaparte Lamar la fasse déménager à Austin le . Entre ses deux mandats de président, Sam Houston fut député à la chambre des représentants du Texas pour San Augustine. Il critiqua beaucoup Mirabeau B. Lamar et milita pour préserver l'indépendance du Texas et son extension vers l'ouest.

Années 1850-1860


Dernières années

Sam Houston s'éteint dans la Steamboat House le .

Monuments et musées

Plusieurs monuments, musées, bâtiments ou autres porte le nom de Sam Houston :

  • Huntsville au Texas est l'endroit où se situe le Sam Houston Memorial Museum, la statue d'une vingtaine de mètres de haut, l'université d'État Sam Houston et sa tombe. La statue (la plus grande pour un héros américain et très visible lorsque l'on circule sur l'Interstate 45) est le titre et le sujet d'une chanson country de Merle Haggard. À Hunstville se trouve aussi sa maison, la Sam Houston House, où il a résidé de 1847 à 1859.
  • Un bronze équestre de Sam Houston dans Hermann Park à Houston au Texas.
  • La Sam Houston Wayside près de Lexington en Virginie est un monument en granite rose du Texas de plus de 18 tonnes qui rappelle son lieu de naissance.
  • La Sam Houston Schoolhouse à Maryville, au Tennessee, la plus ancienne école de cet état. Elle comprend un musée.
  • USS Sam Houston (SSBN-609), un sous-marin de l'US Navy (classe Ethan Allen).
  • La forêt nationale Sam Houston, une des quatre forêts nationales du Texas[2].
  • Le Sam Houston Regional Library and Research Center, situé aux abords de la ville de Liberty au Texas a la plus grande collection de photographies et d'illustrations d'Houston.
  • Le fort Sam Houston de l'US Army à San Antonio.
  • La Sam Houston Tollway, troisième boucle autoroutière ceinturant Houston.

Descendance

  1. Sam Houston, Jr., 1843-1894
  2. Nancy Elizabeth, 1846-1920
  3. Margaret Lea, 1848-1906
  4. Mary William, 1850-1931
  5. Antionette Power, 1852-1932
  6. Andrew Jackson Houston (en), 1854-1941
  7. William Rogers Houston, 1858-1880s?
  8. Temple Lea Houston (en), 1860-1905

Bibliographie

  • Sam Houston, Haley, James L., University of Oklahoma Press: (ISBN 0-8061-3644-8)
  • Sword of San Jacinto, Marshall De Bruhl, Random House: (ISBN 0-394-57623-3)
  • The Texas Revolution; Brinkley, William, Texas A&M Press: (ISBN 0-87611-041-3)
  • The Eagle and the Raven; Michener, James A., State House Press: (ISBN 0-938349-57-0)
  • The Raven: A Biography of Sam Houston; James, Marquis; University of Texas Press: (ISBN 0-292-77040-5)
  • Andrew Jackson-His Life and Times; Brands, H.W.; Doubleday; (ISBN 0-385-50738-0)

Notes et références

  1. (en) « Sam Houston | Biography & Facts », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )

Article connexe

Liens externes

  • Portail du XIXe siècle
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.