Samuel D. Warren

Samuel Dennis Warren (né le et mort le ) est un juge américain. Il était basé à Boston.

Pour les articles homonymes, voir Warren et Samuel Warren (homonymie).
Samuel Warren en 1875

Samuel Warren est diplômé du Harvard College en 1875[1] et sortit second de sa promotion à la Faculté de droit de Harvard en 1877. La première place revint à son collègue et ami Louis Brandeis, qui finira comme juge à la Cour suprême des États-Unis. Warren et Brandeis fondèrent la principale société de juristes de Boston : la Nutter McClennen & Fish (en) en 1879. À la fin l'année 1890, ils publièrent leur célèbre article sur la loi : The Right to Privacy (en) Le droit à la vie privée »), qui marqua durablement l'histoire du droit et des libertés aux États-Unis[2].

« That the individual shall have full protection in person and in property is a principle as old as the common law; but it has been found necessary from time to time to define anew the exact nature and extent of such protection »
« Le fait que chacun doivent avoir une protection complète tant de sa personne que de ses biens est un principe aussi vieux que la loi commune; mais il a semblé nécessaire de le redéfinir périodiquement pour renouveler sa nature exacte et l'étendue d'une telle protection »[3].

À partir de 1902, et jusqu'en 1906, il assura les fonctions de président des administrateurs du musée des beaux-arts de Boston[4].

En 1883, il épousa Mabel Bayard, la fille de Thomas F. Bayard. Ils eurent six enfants[1].

Il fut amené au suicide à Dedham (Massachusetts) le , à la suite de procès interminables avec son frère Edward Perry Warren à propos de l'héritage familial. Sa famille dissimula le suicide et la date de sa mort[5].

Voir aussi

Références

  1. New York Times : « Samuel D. Warren Dead », 21 février 1910, consulté le 28 octobre 2011
  2. http://groups.csail.mit.edu/mac/classes/6.805/articles/privacy/Privacy_brand_warr2.html
  3. Samuel D Warren et L Dembitz Brandeis ;http://www.gutenberg.org/files/37368/37368-h/37368-h.htm
  4. Martin Green, The Mount Vernon Street Warrens: A Boston Story, 1860-1910 (NY: Scribner's, 1989), 167, 170
  5. Green, 3ff.

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.