Samson et le Lion

Samson et le Lion est une gravure sur cuivre au burin réalisée par Maître JG. Il existe plusieurs versions conservées à Londres, à Rotterdam, à Vienne, à New Haven, à Zurich et à Paris dans la collection de E. de Rothschild ainsi qu'à la BnF au département des Estampes et de la Photographie. Elle mesure 78 × 107 mm[1].

Description

Elle représente Samson appuyé avec son genou sur un lion, qui est sur le dos, dont il écarte la mâchoire. Le décor de la scène est composé principalement d'un paysage en ruine, avec à la droite des colonnes, et à gauche un paysage montagneux au lointain[1].

Analyse, reprise et comparaison

Cette composition, disposant de similitudes importantes avec le Laocoon, est peut-être sa contemporaine. Elle fait probablement partie des premières œuvres du maître JG et est influencée par les œuvres des pays du Nord. Un dessin d'Albert Dürer et deux estampes d'Israël van Meckenem et d'Albrecht Altdorfer portent des personnages semblables à ceux de ce Samson[1].

Notes et références

  1. Leutrat 2007, p. 227

Bibliographie

  • Estelle Leutrat, Les débuts de la gravure sur cuivre en France : Lyon, 1520-1565, Genève, Droz, coll. « Travaux d'Humanisme et Renaissance » (no 428), , 430 p. (ISBN 978-2-600-01096-2, notice BnF no FRBNF41109924, lire en ligne)
    Recension par Henriette Pommier, « Estelle Leutrat, Les Débuts de la gravure sur cuivre en France. Lyon 1520-1565 », Réforme, Humanisme, Renaissance, vol. 67, no 67, , p. 170-172 (lire en ligne).
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.