Samsa Çavuş

Samsa Çavuş (en arabe : سامسا تشاوش), né au XIIIe siècle et mort vers 1330 est l'un des lieutenants les plus proches d'Osman Ier, le fondateur de l'Empire ottoman[1].

Samsa Çavuş
Naissance XIIIe siècle
Décès 1330
Origine Turc
Allégeance Empire ottoman
Arme Épée
Grade Sergent
Commandement Militaire
Conflits Guerres turco-byzantines
Faits d'armes Siège de Bursa
Bataille de Pélékanon
Autres fonctions Gouverneur de Karatekin

Biographie

Il était un frère d'armes d'Osman Gâzi, il fait partie des personnes qui ont servi à l'établissement de l'Empire ottoman. Le lieu et la date de naissance sont inconnus. Il a été le premier à utiliser le titre de sergent dans l'État ottoman[2].

Avec Ertuğrul, il est venu à Söğüt avec des tribus et des amis attachés à lui, et a participé à de nombreuses guerres à l'époque d'Osman. Il est connu pour être à la bataille de Pélékanon. Iznik et Sorkun, il a fait preuve d'héroïsme lors de la conquête de Mihalıçcık.

Il a aussi servi le fils d'Osman, Orhan Gâzi et quand Orhan a conquis Karatekin, il a désigné Samsa Çavuş gouverneur de cette cité.

Samsa Çavuş, fut le premier à utiliser le titre de Sergent dans l'Empire ottoman.

Samsa Çavuş, qui a passé sa vie à tenir la longueur de Sakarya, est décédé environ 1330. Sa tombe se trouve dans le village de Hacımusalar près de Mudurnu.

Une mosquée a été construite en son nom[3].

Samsa Çavuş dans la culture populaire

La série télévisée turque Kuruluş: Osman, qui relate la vie d'Osman Gâzi depuis 2019[4], il est interprété par İsmail Hakkı Ürün.

Références

Liens externes

  • Portail de la Turquie
  • Portail de l’Empire ottoman
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.