Samedi de la matraque

Le Samedi de la matraque fut une émeute qui eut lieu le 10 octobre 1964 au Québec lors de la visite de la reine Élisabeth II à l'Assemblée législative du Québec pour le 100e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec, qui avaient mené à la signature de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique[1].

Ne doit pas être confondu avec Lundi de la matraque.

L'émeute qui éclata à cette occasion fut sévèrement réprimée à la matraque par les 4000 policiers déployés dans la ville[2],[3] de la police provinciale et la police municipale de Québec.

Réagissant aux pressions de la police, le vendredi , le président du Rassemblement pour l'indépendance nationale, Pierre Bourgault, demanda à ses troupes de 200 à 300 manifestants de rentrer chez eux. Le boxeur et chef des Chevaliers de l'indépendance, Réginald (Reggie) Chartrand, prit alors la tête du mouvement[4].

Le samedi, 34 manifestants furent arrêtés par la police. Certains d'entre eux étaient des touristes de New York et d'Ottawa[5].

Notes et références

  1. « Une émeute pour accueillir la reine », sur Ici.radio-canada.ca, (consulté le )
  2. Marie-Lyse Paquin, « Le passage de la reine dégénérait en samedi de la matraque », Sympatico, (lire en ligne)
  3. « 25 - «Samedi de la matraque» à Québec | Denis Gratton | 100 événements historiques », sur La Presse (consulté le )
  4. Louis-Guy Lemieux, Le Roman du Soleil. Un journal dans son siècle., Septentrion, , p. 212
  5. Louis-Guy Lemieux, Le Roman du Soleil. Un journal dans son siècle., Septentrion, , p. 214

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.