Saman (danse)

Le Saman est une danse traditionnelle d'Indonésie. Aussi connue sous le nom de « danse des mille mains », elle est originaire de l'île de Sumatra et présente initialement dans les cultures Alas et Gayo. « La danse Saman » a été inscrite en 2011 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente car beaucoup de chefs maîtrisant le Saman sont âgés et les jeux de village qui permettent une transmission de cette danse sont remplacés par d'autres divertissements, notamment en raison du cout élevé de cette danse[1].

Pour les articles homonymes, voir Saman.

La danse Saman *

Saman dansé à Borobudur.
Pays * Indonésie
Liste Nécessitant une sauvegarde urgente
Année d’inscription 2011
* Descriptif officiel UNESCO

Cette danse est pratiquée en ligne et souvent à genou. Elle produit son propre rythme lorsque les danseurs frappent dans leurs mains, sur leurs cuisses ou sur le sol. Parfois accompagnée d'autres instruments, la musique est essentiellement celle des percussions corporelles et des chants.

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la danse
  • Portail des musiques du monde
  • Portail du patrimoine culturel immatériel
  • Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.