Sam le pompier : Les feux de la rampe

Sam le pompier : Les Feux de la rampe (Fireman Sam : Set For Action) est un film d’animation britannique de Gary Andrews, adapté de la série d'animation Sam le pompier, sorti le .[1]

Sam le pompier : Les Feux de la rampe
Titre original Fireman Sam: Set for Action!
Réalisation Gary Andrews, Clint Butler
Scénario Laura Beaumont , Paul Larson
Acteurs principaux
  • John Barrowman
  • Steven Kynman
  • Charlie Jones
  • David Carling
  • Su Douglas
Sociétés de production DHX Media, Mattel TV, Mattel Créations
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre Animation
Durée 64 minutes
Sortie
Sortie 2018
Première diffusion

Série Sam le pompier

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Résumé détaillé du film

Un camion-citerne transportant du gaz a pris feu et sème la panique à Pontypandy. Ellie, Sarah et Marie sont à bord de Jupiter, le camion de pompier. Ellie tente de sauver le camion en feu avant qu'il arrive au centre-Ville de Pontypandy. Sam le pompier participe à cette mission, il est attaché à un harnais depuis un hélicoptère. Sam atterrit à la cabine du camion et attache le harnais au conducteur qui est évacué sain et sauf Sam prend alors le volant du camion et tente de l'arrêter. Il s'aperçoit qu'il n'y a plus de frein. À quelques kilomètres de la ville, un bus en panne barre la route. Julie intervient avec le quad de la caserne de Pontypandy. Sam prend alors la décision de se diriger vers la forêt. Il saute du camion en feu, qui percute un sapin et provoque un incendie. Sam et Julie appellent des renforts. Sarah et Marie filment avec leurs caméras l'intervention et mettent ensuite la vidéo en ligne.

À Hollywood, un producteur de cinéma regarde la vidéo de l'intervention des pompiers. Le producteur appelle ses collègues. Il veut faire un film avec Sam le pompier. Une semaine plus tard à Pontypandy, les filles regardent le nombre de vues de la vidéo du camion en feu et constatent son succès.

Dans un grand château situé à quelques heures de Pontypandy se trouve Flex Dexter, un acteur. Celui-ci regarde la télévision, où un critique de cinéma donne une très mauvaise appréciation de son dernier film. Sous l'emprise d'une colère noire, Flex casse sa télévision avec son trophée des oscars du cinéma.

À Pontypandy, Nicolas Prime fait un petit spectacle de magie auquel Marie et Sarah assistent. Le tour consiste à passer de la cabine principale à l'autre cabine qui se trouve a côté de lui. À côté de la cabine, se trouve le cousin de Nicolas : Damien. Il s'est déguisé avec les mêmes habits de Nicolas. Lorsque Joe appuie sur la télécommande pour ouvrir la cabine où se trouve Nicolas, une flamme apparaît sur la cabine. Marie demande à sa copine d'appeler les pompiers. Les deux pompiers arrivent sur les lieux avec le 4x4. Munis d'un extincteur, ils sauvent Nicolas.

Après l'intervention, le colonel Boyce, officier de la caserne de Villeneuve (ville voisine de Pontypandy) lui annonce à Sam qu'un producteur de cinéma de Hollywood vient de lui téléphoner pour demander à Sam de faire son prochain film d'action. Le colonel décide de suspendre Sam de ses fonctions afin qu'il puisse se consacrer au tournage du film. Sam est surpris et n'en croit pas ses yeux.

À Hollywood, le producteur a invité Flex Dexter dans son bureau. Il explique à l'acteur que « Sam sera la star du film et Flex fera le second rôle principal du film ». Flex est mécontent et surpris. Flex établit alors un plan pour que le tournage du film soit beaucoup plus dangereux que prévu.

Une semaine plus tard, le garde-côte du village observe aux jumelles les camions de l'équipe de tournage du film. Les camions défilent dans les rues de la ville et attirent les habitants. L'équipe installe les décors du tournage au bord du port. Un beau 4x4 arrive sur le port et on peut voir sortir de la voiture le producteur du film, Don Sledgehammer. En sortant de la voiture, il hurle « Salut Pontypandy !! ».

Flex sort de la voiture avec un grand sourire adapté, puis tout le monde applaudit Sam le pompier pour être la star du film. Nicolas Prime regarde la maquilleuse et regarde un acteur qui joue le rôle de Nicolas. Lorsque le garçon se présente, l'acteur qui joue son rôle connaît son prénom. Nicolas sursaute et n'en croit pas ses yeux. C'est son cousin qui joue le rôle de Nicolas dans le film ! Après les interviews et les rencontres, Don Sledgehammer dit : « Que le tournage du film commence !!! »

L'après-midi, le producteur et Flex rencontrent des professionnels pour participer au tournage. Max et Joe sont chargés de faire les effets spéciaux du film. Les deux hommes montrent leurs dernières expériences mais le feu qu'ils ont créé se propage. Max prend l'extincteur et éteint les flammes, Don embauche Max et Joe pour faire partie de l'équipe de tournage.

Dans la forêt de Pontypandy, le tournage se focalise sur l'incendie qui a lieu sur un pont. Damien, « qui joue le rôle de Nicolas », va être encerclé par les flammes pendant le tournage. Nicolas et Hannah regardent la scène de tournage pour s'assurer que Damien joue bien le rôle, au plus près de la réalité. Pendant le tournage, Sam va sauver Damien sur le pont enflammé et Flex éteint les flammes avec une pelle anti-incendie. Pendant que Sam va sur le pont pour sauver Nicolas, le pont se fissure à cause du feu. Apeuré et stressé, Sam agit vite avant que le pont ne s'écroule. Alors que Sam regagne la terre-ferme, Flex Dexter, le visage méchant marmonne : « Oh misère ! Le pont va s'effondrer et je suis pas sûr que notre héros sera capable de finir la scène du film avec une jambe dans le plâtre ».

À la fin du tournage, Don Sledgehammer félicite Sam pour la performance. Sam coupe la parole à Don en disant « C'est très dangereux ! Damien, était dans une situation grave ! » Quelques secondes plus tard, Sam se dirige vers Max et Joe, qui s'excusent pour l'incident du tournage : en effet, il voulait créer les animations qui est jamais connu au cinéma. Sauf que Flex a demandé aux personnes des effets spéciaux plus dangereux. Sam donne alors Max et Joe de prendre moins de risques et de ne pas suivre les conseils de Flex.

Le soir même, dans la chambre de Marie, sa copine et Marie demande au frère jumeau de Sarah, Matthieu, de télécharger les vidéos des filles pour y mettre sur Internet. Lorsque Matthieu met la clé USB dans l'ordinateur, des tonnes de vidéos apparaissent à l'écran. Matthieu est mécontent.

Le lendemain, les habitants de la ville participent à un événement. Ils découvrent le camion de pompier utilisé pour le tournage du film : c'est le Jupiter 2000. Max et Joe montrent les équipements du camion de pompier. Peu après, Flex conduit le camion à grande vitesse pour impressionner les personnes présentes.

Quelques heures plus tard, Flex Dexter et Don regardent les vidéos du tournage de la journée. Don dit qu'ils vont redevenir numéro 1 au box office. Flex est toujours dégoûté de ne pas être toujours la star du film.

Le soir venu, Flex et Sam sont à la caserne pour répéter leurs textes qui seront joués le lendemain. Lorsque l'alarme retentit, Elvis et Ellie interviennent pour un feu près d'une usine. Flex déconseille Sam d'aller en intervention, afin d'éviter qu'il se blesse.

Le lendemain matin, l'équipe de tournage ainsi que Sam et Flex se retrouvent au bord de la falaise pour tourner la scène où Damien tombe de la falaise. Sam demande à Don « après l'incident de la dernière fois, je veux être sur. Est ce que les mesures de sécurité ont bien été prises ? ». Don assure que oui. Dès que le tournage commence, Damien se retrouve en difficulté face à la paroi de la falaise et il appelle Sam au secours. Sam descend à la corde et, arrivé au niveau de Damien, la corde lâche et il chute. L'équipe inquiète et stressée ne sait pas où se trouve Sam. Quelques secondes plus tard, Sam réapparaît sur la falaise en essayant d'attraper la corde et demande au cameraman d’arrêter de filmer. Quelques minutes plus tard, Sam crie sur Don en disant « Je pense que vous devriez être plus vigilent avec les consignes de sécurité ! » Flex vient voir Don et il lui dit « je pense qu'il faut demander à Sam de vérifier les mesures de sécurité. » Flex commence à marmonner sans que personne ne l'entende, préparant un prochain incident.

Au coucher du soleil, une dernière scène vient d'être tournée, Don demande à Sam de vérifier les mesures de sécurité sur un bus pour la prochaine scène. Tristan paniqué demanda à Sam si les mesures ont été prises. Sam prend des banderoles puis des piquets pour sécuriser le bus. Flex prend une clé à molette en cachette et fait une énorme bêtise. Pendant ce temps à la maison de Marie, Matthieu regarde toutes les vidéos d'interview de la journée qui ont été filmées par Marie et Sarah. Il constate qu'une vidéo montre Flex qui sabote le bus.

La lendemain, alors que le tournage allait commencer, Don décide que la scène consistera en un mouton qui conduit un bus. Il va utiliser une peluche en forme de mouton. Le bus sera retenu par des câbles et s'arrêtera au moment où il devrait tomber de la falaise. Alors que la scène commence et que Max Carreau tourne la manivelle pour que le bus roule en douceur, Tristan constate qui il y a des étincelles et que le treuil est en train de céder. Le bus est hors de contrôle et va bientôt finir dans la falaise. Sam le pompier cours après le bus incontrôlable. Au bord de la falaise, le cameraman, Flex et Don s'inquiètent. Flex Dexter tente de sauver ses camarades en les poussant par terre. Le bus sécrase en bas de la falaise. Sam essaie de demander des renforts. Don se demande si Sam avait vérifié les câbles de sécurité du bus. Alors que Sam n'est pour rien, Don se fâche et déclare : « j'ai failli être renversé par un bus à cause de toi ! Tu vas me le payer très cher et je vais faire en sorte que plus personnes ne te donnera du travail dans cette ville ». Sam est choqué.

Le lendemain soir, Sam le pompier est convoqué dans le bureau du commandant Steele avec le colonel Boyce, d'après les incidents de la scène de tournage. Il ne pourra plus être la star du prochain film de Don Sledgehammer, Flex Dexter continuera le tournage sans Sam. De plus, le colonel ajoute que « Pontypandy est reconnue pour l'excellence de ses pompiers, nous ne tolérons pas que nos hommes les plus respectés n'aient pas effectué ce genre de vérifications ». Sam comprend que le colonel dit qu'il sera mis à pied, mais le colonel répond : « tu n'es pas mis à pied. Tu es renvoyé. ». C'est pas le colonel qui a décidé le renvoi de Sam, mais l'officier n'a pas le choix. Sam tout triste, dépose son casque, son talkie-wakie sur la table du commandant. À la porte du commandant, ses collègues se rapprochent de Sam et lui font un câlin.

Le lendemain matin, Don Sledgehammer change le scénario du film en supprimant les personnages de Sam. Le film s’appellera Les aventures de Tod le pompier : les flammes de la gloire. Flex est heureux. Don part de la caravane. Devant son miroir, Flex jubile : « je vous remercie pour cet oscar et je le dédicace à tous les pompiers du monde ! Et si vous le permettez, je voudrais tout particulièrement remercier Sam le pompier pour avoir été viré ! ».

Dans la cabane du potager de sa maison, Sam sort un carton et regarde un camion de pompiers jouet. Il prend son tuyau d'arrosage pour arroser les fleurs et il se souvient d'une blague que lui avaient fait ses collègues alors qu'il lavait son camion. Chez son frère Charlie, il voit une photo de toute l'équipe des pompiers. Sam est ému et triste de se remémorer ses souvenirs à la caserne de Pontypandy.

Chez Marie, Matthieu regarde toutes les vidéos de Marie et Sarah. Ces dernières filles viennent le voir pour lui donner les dernières vidéos à mettre en ligne. Matthieu a les fesses collées à sa chaise à force de passer sa journée devant son ordinateur. Matthieu raconte la vidéo qu'il a vu un soir, où on aperçoit Flex en train de détacher les câbles de sécurité que Sam avait mis en place, ce qui lui a valu son renvoi. Sarah, n'est pas contente, et décide de mener l'enquête, accompagnée de Marie et Matthieu.

Le soir même, la dernière scène de tournage est en cours sur le quai de Pontypandy. Elle consiste en l'explosion du camion contre un mur. Au moment de l'explosion du camion, Flex interviendra pour éteindre le feu. Sous un ciel orangé, Sam et son frère discutent dans le parc du village de l'avenir de Sam. Sam veut rester pompier. Charlie lui propose de faire un autre métier.

La nuit est tombée au village. Marie, Matthieu et Sarah sont habillés en agents secrets, équipés d'oreillette et de téléphone en cas d'urgence. Matthieu surveille les alentours pendant que les filles rentrent dans la caravane de Flex Dexter. Tout à coup, Matthieu dit à l'oreillette « L'aigle fonce sur sa proie ! Le loup rentre dans sa tanière ! » Les filles ne comprennent pas que Matthieu indiquait que Flex Dexter arrive vers la caravane. Marie et Sarah se cachent dans une armoire afin que l'acteur ne puisse pas les voir. Flex Dexter entre et se met à parler devant son miroir en disant : « toi, beau gosse, tu vas attirer tes fans, tu vas devenir une star ! Tout ce que j'ai fait c'est d'enlever des câbles de sécurité, couper des cordes de sécurité et ainsi me débarrasser de cet imbécile de Sam le pompier. Oh non ! Il a eu un accident ! ». L'acteur termine sa tirade par « mais ce soir, je vais redevenir numéro 1 au box office américain. » Flex sort de la caravane.

Pendant ce temps, Matthieu est caché derrière la caravane, il demande aux filles de rester dans le camping-car pendant que Flex est dans les parages. Sarah a écouté très attentivement ce que Flex a dit, et conclut : « tout ce qui s'est passé est de sa faute ». Matthieu décide de téléphoner au commandant à la caserne pour lui raconter cette histoire.

La dernière scène de tournage commence au quai de Pontypandy. Le camion est tiré par un treuil, commandé par une télécommande manipulée par Joe. Lorsque le camion s'arrête face le mur, une explosion programmée survient. L'explosion est tellement forte qu'un feu prend immédiatement. Le bruit est tel qu'il réveille tout Pontypandy. Flex était derrière le décor : apeuré et affolé, il essaie de se réfugier dans le café-restaurant. Sam et son frère voient des objets qui volent et s'enflamment. L'alerte est donnée à la caserne des pompiers de Pontypandy et le colonel explique au commandant Steele : « nous allons besoin de plusieurs pompiers pour cette intervention, je garde la caserne et partez avec les soldats du feu ».

Les cinq pompiers partent pour l'incendie avec deux véhicules, dont le Jupiter 2000, un concept-car réalisé pour le film. Le camion perd plusieurs objets pendant son trajet.

Arrivé sur les lieux, les pompiers sont surpris de l'incendie. Le commandant dit : « j'aurai aimé que Sam soit là pour nous aider. » À ce moment, Sam arrive pour aider les pompiers. Le commandant l'accueille volontiers. Sam enfile sa tenue de pompier alors que le commandant lui dit que Matthieu vient de m'appeler pour indiquer que Flex a saboté le bus. Sam est surpris.

Béatrice, la belle sœur de Sam, arrive et elle indique que Flex caché dans le petit café dont elle est propriétaire. Elle indique à Sam de faire attention car des bidons d'huile neuve ont été livrés récemment. Matthieu indique à Sam que Marie et Sarah sont coincées dans la caravane, et que celle-ci risque de tomber. Sam remercie son neveu pour avoir aisé à démasquer le coupable.

Sam donne les ordres aux pompiers. Ellie et Julie vont aller sauver Marie et Sarah. Arnold doit éteindre les flammes sur le devant des bâtiments du quai de Pontypandy, le commandant est chargé de dire au garde-côte Ben de faire venir le bateau-pompe Titan tandis que Elvis et Sam chercheront Flex dans le restaurant.

Sam prend son talkie-walkie pour demander à Tom Thomas de prendre l'hélicoptère. Lorsque Arnold et Ellie tentent d'accéder au matériel à bord du Jupiter 2000, les accessoires installés pour le tournage empêchent d'accéder à celui-ci. Les accessoires superflus sont rapidement retirés. Sam et Elvis mettent leurs masques à oxygènes pour rentrer dans le restaurant. Sam tente de chercher Flex à l'aide d'une caméra thermique pendant que Elvis asperge les bidons d'huiles avec des lances à eau. À bord du Titan, Ben arrose les flammes depuis l'eau.

À cet instant, l'hélicoptère arrive avec le seau géant et arrose les flammes sur les toits. Julie éteint l'incendie de la caravane et Ellie accroche la caravane au treuil de Vénus, le 4X4. À l'aide d'une scie électrique, Ellie coupe un rectangle dans le mur de la caravane. Marie et Sarah sont extraites saines et sauves de la caravane, et l'incendie est éteint. Le chef des pompiers demande de ramener les lances pour aider Arnold d'éteindre les flammes. Pendant ce temps, après une vaine recherche à l'étage du restaurant, Sam trouve Flex dans le sous-sol. Flex dit être vraiment désolé pour les incidents durant le tournage.

Les incendies sont finalement éteints. Max et Joe, chargés des effets spéciaux sont désolés : ils voulaient faire la plus grosse explosion jamais vue au cinéma. Questionné par Sam, Flex admet alors doublé le volume de combustibles à l'insu des responsables des effets spéciaux. Son but était de passer pour un héros. Flex admet alors que le vrai héros est Sam. Sam lui répond : « Tu as provoqué de très gros dégâts et tu as mis des vies en dangers Flex. C'est extrêmement grave. » Flex tente de trouver un moyen de se faire pardonner : il propose d'acheter un nouveau bus à Tristan et de payer les réparations. Sam indique que sa demande est apprécié, mais « qu'on ne se rachète pas une conduite avec de l'argent ». Sam lui propose plutôt de venir à l'école pour parler aux enfants des règles de sécurité, ce que Flex accepte.

Le colonel rejoint le quai et félicite Sam pour avoir éteint l’incendie. Il réintègre Sam dans l'équipe des sapeurs pompiers de Pontyapndy. Don Sledghammer propose alors de refaire le film en utilisant le vrai camion Jupiter et le vrai décor de la ville, et programme une avant-première dans la caserne de Pontypandy.

Trois mois plus tard, les tapis rouges sont installés pour accueillir les spectateurs venus pour voir le film. Le nouveau bus de Tristan fait sensation, et Tristan est accompagné de Denise habillé d'une grande robe. Don Sledgehammer souhaite alors réaliser Sam le pompier 2 : Les flammes envahissent Los Angeles. Mais Sam ne veut plus faire de film : il propose que Flex soit la star du prochain film. Don apprécie l’idée et par en parler à Flex ; les préparatifs du second tournage sont alors mis en œuvre.

À la fin de la projection, les spectateurs font une ovation. Sam indique en conclusion qu'il a simplement fait son devoir.

Fiche technique

  • Titre original : Fireman Sam: Set for Action!
  • Titre français : Sam le pompier : Les Feux de la rampe
  • Réalisation : Gary Andrews
  • Pays d'origine : Royaume-Uni
  • Langue : Anglais
  • Société de distribution : DHX Media, Universal Pictures, Mattel creations
  • Format : 16:9 / 4:3
  • Dates de sortie
  • Genre : animation
  • Durée : 64 minutes (1 h 04)

Doublage

Voix Françaises

  • Éric Aubrahn : Sam le pompier
  • Marianne Leroux : Julie
  • Bernard Demory : Cdt Ernest Steele
  • Benjamin Bollen : Arnold
  • Emmanuel Karsen : Charlie
  • Brigitte Virtudes : Béatrice
  • Antoine Nouel : Max / Martin / Don Sledgehammer
  • Constantin Pappas : Flex Dexter
  • Julien Kramer : Tom Thomas / Tristan Volant
  • Delphine Braillon : Hélène / Anna / Madame Chen
  • Anouck Hautbois : Sarah
  • Solange Boulanger : Denise
  • Maxime Baudouin : Elvis Portillon
  • Olivier Podesta : Nicolas / Matthieu
  • Marc Bretonnière : Colonel Boyce / Joe / Etienne
  • Yann Le Madic : Ben

Voix Anglaises

  • Steven Kynman : Sam, Elvis, Nicolas, Damien et Charlie
  • David Carling : Commandant Steele, Colonel Boyce, Tristan, Tom et Max
  • Su Douglas : Denise, Marie, Helène et Lily
  • Tegwen Tucker : Julie, Sarah, Béatrice et Madame Chen
  • John Hasler : Matthieu et Arnold
  • Harriet Kershaw : Ellie et Bella
  • Nigel Whitmey : Martin
  • Jo Wyatt : Hannah et Lizzie
  • John Barrowman : Flex Dexter
  • Kerry Shale : Don
  • Alex Lowe : Joe and Ben

Voix Américaines

  • Andrew Hodwitz : Sam et Elvis
  • Chris D'Silva : Matthieu
  • Margaret Brock : Béatrice, Hannah, Lizzie et Madame Chen
  • Lily Cassano : Sarah, Marie et Lily
  • Jacob James : Charlie et Ben
  • Scott Lancastle : Max
  • Ashley Magwood : Julie
  • Dave McRae : Colonel Boyce
  • Dave Pender : Commandant Steele
  • Mike Pongracz : Tristan et Joe
  • Becky Shrimpton : Hélène
  • Harriet Kershaw : Bella
  • John Barrowman : Flex
  • Sarah Lynn Strange : Denise
  • Mark Ricci : Nicolas et Damien
  • Kerry Shale : Don
  • David Carling : Tom
  • Nigel Whitmey : Martin
  • Adam Turgeon : Arnold
  • Christa Clahane : Ellie

Personnages[3]

Pompiers et équipe de secours

  • Sam le pompier : pompier volontaire à Pontypandy
  • Julie Morris : pompier volontaire à Pontypandy
  • Elvis Portillon : pompier volontaire à Pontypandy
  • Arnold McKinley : pompier volontaire à Pontypandy
  • Ellie Phillips : pompier volontaire à Pontypandy
  • Commandant Ernest Steele : Commandant de la caserne de pompiers de Pontypandy
  • Colonel Horatio Boyce : Colonel de la caserne de pompiers de Pontypandy et de la ville voisine de Villeneuve
  • Ben Hopper : Garde-côte à Pontypandy
  • Tom Thomas : gestionnaire du centre de secours en montagne
  • Hélène Carreau : l’infirmière
  • Lizzie Barquette : la vétérinaire

Équipe du film

  • Don Sledgehammer : producteur et réalisateur du prochain film avec Sam et Flex
  • Flex Dexter : acteur de Hollywood, qui fait partie du casting avec Sam le pompier.

Adultes

  • Charlie Joineau : le pêcheur et vendeur de poissons au boulot de sa femme
  • Béatrice Joineau : La gérante du restaurant & café à Pontypandy
  • Denise Prime : L'épicière du village
  • Bella Lasagna : La pizzaïola du village (Ancienne pizzaïola à Pontypandy mais elle fait des pizzas à Villeneuve)
  • Tristant Volant : Chauffeur de bus
  • Joe Barquette : Garagiste à Pontypandy
  • Gaston : Conducteur de train
  • Martin Grizzly : Animateur du centre de loisirs en montagne.

Diffusion à la télévision

En France, la 1re diffusion en clair (inédite) a lieu le sur France 5. Ce film d'animation est ensuite rediffusé plusieurs fois entre 2019 et 2021 sur Piwi+, France 5 et France 4.

Notes et références

  1. « Sam le Pompier - Les Feux de la Rampe | Pathé Live Kids au cinéma », sur Pathé Live (consulté le )
  2. « RS-Doublage », sur www.rsdoublage.com (consulté le )
  3. « Fireman Sam Home - GB | Firemansam », sur www.firemansam.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de l’animation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.