Salvador Illa

Salvador Illa Roca (/salβaˈðoɾ ˈiʝa ˈroka/[alpha 1]) est un homme politique espagnol membre du Parti des socialistes de Catalogne (PSC), né le à La Roca del Vallès.

Salvador Illa

Salvador Illa en 2020.
Fonctions
Chef de l'opposition de Catalogne
En fonction depuis le
(3 mois et 10 jours)
Président Pere Aragonès
Législature XIIIe-XIVe
Groupe politique Socialistes-UpA
Prédécesseur Carlos Carrizosa (es)
Député au Parlement de Catalogne
En fonction depuis le
(5 mois et 26 jours)
Élection 14 février 2021
Circonscription Barcelone
Président du gouvernement Pedro Sánchez
Législature XIIIe-XIVe
Ministre espagnol de la Santé

(1 an et 14 jours)
Gouvernement Sánchez II
Prédécesseur María Luisa Carcedo
Successeur Carolina Darias
Maire de La Roca del Vallès

(6 ans, 2 mois et 14 jours)
Prédécesseur Josep Estapé
Successeur Miquel Estapé

(3 ans, 4 mois et 13 jours)
Prédécesseur Romà Planas (ca)
Successeur Josep Estapé
Biographie
Nom de naissance Salvador Illa Roca
Date de naissance
Lieu de naissance La Roca del Vallès (Espagne)
Nationalité Espagnol
Parti politique PSC
Diplômé de Université de Barcelone

Ministres de la Santé d'Espagne

Il est maire de La Roca del Vallès entre 1995 et 2005, après en avoir été conseiller municipal à partir de 1987. Il devient haut fonctionnaire de la généralité de Catalogne en 2005, puis de la mairie de Barcelone en 2010. Collaborateur politique du groupe des élus socialistes barcelonais puis de son chef de file Jaume Collboni de 2011 à 2016, il est ensuite nommé secrétaire à l'Organisation du PSC par Miquel Iceta.

En 2020, il est choisi par Pedro Sánchez comme ministre espagnol de la Santé. Il démissionne en pour se présenter aux élections parlementaires de Catalogne.

Enfance et études

Salvador Illa Roca naît le à La Roca del Vallès. Il est le fils de Josep Illa, ouvrier du textile, et María Roca, mère au foyer[1].

Il suit ses études secondaires dans un établissement catholique de Granollers, à km de La Roca[1]. Il obtient en 1989 une licence en philosophie à l'université de Barcelone. Il complète quatre ans plus tard son cursus par un maîtrise en administration des affaires à l'Institut d'études supérieures de commerce (IESE) de l'université de Navarre[2].

Il accomplit son service militaire sur la base d'El Bruc, où il est enseigne dans l'infanterie[1].

Maire de La Roca del Vallès

En 1987, il est élu conseiller municipal de La Roca del Vallès après avoir concouru aux élections municipales en tant que candidat indépendant sur la liste du Parti des socialistes de Catalogne (PSC). En 1995, année de son adhésion au PSC, Romà Planas (ca) le place en 2e position sur sa liste pour les élections municipales. Planas est effectivement élu maire de la ville, mais meurt quelques mois plus tard, et Illa lui succède. Il le reste pendant dix ans, avec un court intermède[3]. Le , il est effectivement renversé par une motion de censure votée par des élus indépendants et plusieurs transfuges issus de Convergence démocratique de Catalogne (CDC) et Initiative pour la Catalogne Verts (ICV)[4].

Sa principale réalisation est le centre commercial La Roca Village, ouvert en 1998 et initialement destiné à s'installer sur la commune de Mataró. Il devient alors le moteur économique de la ville, éloignée de l'attraction barcelonaise[1].

Haut fonctionnaire catalan puis barcelonais

Il démissionne de la mairie en 2005, lorsqu'il est nommé directeur général de la Gestion des infrastructures au sein du département de la Justice de la généralité de Catalogne. Il passe en 2009 dans le secteur privé[5].

Il revient à la fonction publique en 2010 comme directeur de la Comptabilité, du Budget et de l'Analyse économique et financière de la mairie de Barcelone. Après le remplacement du socialiste Jordi Hereu par le conservateur catalaniste Xavier Trias à la tête de la ville en 2011, Illa est recruté comme secrétaire général du groupe des élus socialistes[6].

En 2016, après que les socialistes ont conclu un accord de coalition avec la maire Ada Colau, pour lequel Illa a beaucoup œuvré, il est nommé directeur des Entreprises, de la Culture et de l'Innovation, ainsi que directeur de cabinet du chef de file municipal du PSC et nouvel adjoint à la maire Jaume Collboni[7].

Cadre du PSC et ministre de la Santé

Durant les premiers mois de la pandémie de Covid-19, Salvador Illa est désigné comme la principale autorité déléguée dans la lutte contre le virus.

Il devient le secrétaire à l'Organisation du Parti des socialistes de Catalogne, à l'issue d'intenses négociations entre le vainqueur du congrès Miquel Iceta et sa concurrente défaite Núria Parlon (ca). Son nom, proposé par Parlon, génère le consensus entre les deux adversaires[3]. Trois ans plus tard, il participe au nom du Parti socialiste, avec Adriana Lastra et José Luis Ábalos, à la négociation avec la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) afin de trouver un accord permettant l'abstention des 13 députés d'ERC lors du vote d'investiture de Pedro Sánchez au Congrès des députés[8].

Le , Sánchez  qui a obtenu l'investiture des députés grâce à l'abstention d'ERC  annonce que Salvador Illa sera nommé ministre de la Santé dans son nouveau gouvernement. Nommé afin de représenter le « quota catalan » propre aux exécutifs socialistes, il prend la direction d'un ministère symbolique pour le PSC, puisque le dernier des leurs à l'avoir occupé est Ernest Lluch, assassiné plus tard par ETA[9].

Candidat à la présidence de la Généralité

Le , alors que les socialistes catalans sont crédités d'une importante augmentation de leur score en vue des élections catalanes du suivant, le premier secrétaire et candidat Miquel Iceta renonce à se présenter dans le but de permettre la désignation de Salvador Illa[10].

Notes

Références

  1. (es) Diego Rodríguez Veiga, « Illa, el hijo de obreros que llegó de rebote al Gobierno y ahora es el ministro de Sanidad que cae bien », El Español, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) « Salvador Illa, número dos del PSC, nuevo ministro de Sanidad », Público, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (ca) Marc Toro, « Salvador Illa, escuder d'Iceta i negociador del PSC », Ara, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) Josep Lluis Eras, « Una coalición de tránsfugas e independientes se hace con la alcaldía de La Roca », El País, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) Isabel Serrano, « Salvador Illa, el nuevo ministro de Sanidad ha sido pieza clave del PSC en la negociación con ERC », 20 minutos, (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) Silvia Hinojosa, « Salvador Illa, el conseguidor del PSC », La Vanguardia, (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) Clara Blanchar et Camilo Baquero, « Salvador Illa, un negociador incansable al frente de Sanidad », El País, (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) Àlex Tort et Juan Carlos Merino, « PSOE y ERC abren una negociación de alto voltaje para la investidura », La Vanguardia, (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) Daniel Basteiro et Eduardo Ortega, « Salvador Illa, el hombre fuerte del PSC, nuevo ministro de Sanidad », El Español, (lire en ligne, consulté le ).
  10. (es) Juan Carlos Merino, « Iceta renuncia y cede a Illa la candidatura del PSC », La Vanguardia, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.