Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste (Le Caravage, Madrid)

Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste (en italien Salomè con la testa del Battista) est un tableau de Caravage peint vers 1609 [1] et conservé au palais royal de Madrid. Le même sujet est représenté dans le tableau Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste peint deux ans plus tôt (1607) et conservé à la National Gallery de Londres.

Pour les articles homonymes, voir Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste.

Historique

L’œuvre date des toutes dernières années de la vie de Caravage, qui a fui Rome en 1606 pour se réfugier à Naples et à Malte. Le tableau est identifié en 1657 dans l'inventaire des biens de García de Avellaneda y Haro, comte de Castrillo et vice-roi de Naples ; le comte emporte sans doute le tableau lorsqu'il quitte Naples pour regagner l'Espagne, pour en faire ensuite cadeau au roi Felipe IV comme en atteste la présence du tableau dans l'inventaire de l'Alcázar de Madrid en 1666 — et désormais dans la collection du Palais royal qui succède à l'Alcázar[2].

Notes et références

  1. Sybille Ebert-Schifferer (trad. de l'allemand), Caravage, Paris, éditions Hazan, , 319 p. (ISBN 978-2-7541-0399-2), p. 297
  2. (es) « Salomé con la cabeza del Bautista », sur Patrimonio Nacional.

Articles connexes

  • Portail de la peinture
  • Portail du baroque
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la Bible
  • Portail de Madrid et sa communauté
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.