Salomé Dadiani

Salomé Dadiani ( géorgien : სალომე დადიანი  ; - ) [1] est une princesse géorgienne, et la seule sœur de Nicolas de Mingrélie, dernier prince de Mingrélie.

Famille

Salomé naît le . Elle est la fille de David de Mingrélie et de Catherine Chavchavadze. Son frère aîné est le prince Nicolas et son frère cadet est le prince Andria[2].

Son grand-père paternel est le prince Léon V de Mingrélie et ses grands-parents maternels sont la princesse Salomé Orbeliani et le prince Alexandre Chavchavadze, célèbre général géorgien et filleul de Catherine II de Russie [3]. Sa grand-mère était une arrière-petite-fille du roi Héraclius II de Géorgie. Sa tante, la princesse Nino a épousé le dramaturge, compositeur et diplomate russe Alexandre Griboïedov, tandis que son autre tante, la princesse Sophie, a épousé le baron Alexandre Pavlovitch von Nicolay, ministre de l'éducation de la Russie impériale[4].

Après la mort de son père en 1853, sa mère est reconnue par Nicolas Ier de Russie comme régente de Mingrélie au nom de son frère le prince Nicolas. L'empereur lui assigne un conseil de régence comprenant ses oncles, le prince Grigol Dadiani et le prince Konstantin Dadiani [5].

Mariage

Salomé avec son époux, le prince Achille Murat.

Salomé accompagne sa mère lors d'une visite à Paris en 1868. Durant ce séjour, elle épouse le le prince Achille Murat [2]. Le prince Achille, fils de Lucien, 3e prince Murat, est le frère cadet de Joachim, 4e prince Murat et le petit-fils du maréchal et roi de Naples Joachim Murat et de Caroline Bonaparte. Ensemble, ils sont les parents de :

  • Antoinette Catherine (1879-1954), qui épouse Gabriel Johan Carlo Giuseppe Luigi Maria Nino Bortolotto Bebe .

Le couple s'installe à Alger après qu'Achille Murat y ait été affecté à un commandement militaire, puis retourne à Paris en 1870, où il reste jusqu'à la chute de Napoléon III. Ils s'installent ensuite au domaine familial des Dadiani à Samegrelo, où ils cultivent du raisin et y créent une cave [2].

Elle revient avec ses enfants à Paris après le décès de son mari en 1895, y mourant en 1913 [2].

Article connexe

Références

  1. « სალომე დადიანი–მიურატი (1848-1913) », Georgian Biographical Dictionary (consulté le ).
  2. « Dadiani Dynasty » [archive du ], Smithsonian Museum (consulté le ).
  3. Kveselava, M (2002), Anthology of Georgian Poetry, The Minerva Group, Inc., (ISBN 0-89875-672-3), p. 175.
  4. Kveselava, M (2002), Anthology of Georgian Poetry, The Minerva Group, Inc., (ISBN 0-89875-672-3), p. 181.
  5. Office of Policy & Analysis, Dadiani Dynasty – David Dadiani « https://web.archive.org/web/20110811030726/http://achp.si.edu/dadiani/david.html »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), , The Smithsonian Institution in Association with the National Parliamentary Library of Georgia, consulté le 27 mars 2011.
  6. « Widow of Prince Murat », The New-York Times, (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « PRINCE LUCIEN MURAT DIES IN EXILE AT 63; Russian Refugee in Morocco Descendant of One-Time King of Naples. », The New-York Times, (lire en ligne, consulté le ).

Lien externe

  • Portail de la Géorgie
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.