Salix starkeana


Salix starkeana[2], le saule des pâturages est une espèce végétale ligneuse de la famille des Salicaceae. Originaire d'Europe et d'Asie du Nord, il est rarement exploité. Ses branches vont du rouge brun au violet, ses feuilles ressemblent aux feuilles d'olivier.

Synonymie

  • Salix livida Wahlenb.[3] ;
  • Salix depressa auct., non L.[4].

Description

Salix starkeana atteint jusqu'à un mètre de haut. C'est un arbrisseau qui peut être de prosterné à érigé, avec de minces rameaux, brun rougeâtre à pourpres. Les branches sont nues. Les jeunes pousses sont d'abord pelucheuses et deviennent glabres ensuite. les feuilles sont largement elliptiques à semi-cardioïdes. Le pétiole est d'environ 5 millimètres de long. Le limbe mesure de 5 à 7 cm de long, 1,5 à 2 cm de large, il est largement lancéolé, ovoïde ou obovale. Avec une base rétrécie et un bord glandulaire, la feuille est dentelée. La surface de la feuille est d'abord légèrement pubescente, plus tard, elle devient glabre, légèrement brillante, vert olive et possède un réseau de nervures marqué. Le dessous est nu, d'un vert bleu[5] ,[3].

La fleur est portée par un chaton de 1 à 3 centimètres de long, elliptique attaché par un pédoncule d'un centimètre de long. Les bractées sont jaunâtres ou brunâtres, chauves ou velues. La fleur porte une glande de nectar. Les fleurs mâles ont deux étamines presque chauves. Les ovaires des fleurs femelles sont sur de longues tiges et recouvertes d'un manteau soyeux dense. Le style est dichotomique. Les fleurs apparaissent en mars-avril, en même temps que les feuilles[5],[3].

Chromosomie : 2n = 38 ou 44[6]

Habitat et exigences

L'aire de répartition naturelle s'étend de l'Europe du Nord (Finlande, Norvège, Suède) à l'Europe centrale (Allemagne, Pologne, République tchèque, Slovaquie), à la Roumanie et à l'extrême est de la Russie (Sibérie, Primorye)[7]. En Allemagne, l'espèce se rencontre en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg, où les populations sont en danger critique ou en voie de disparition[8]. Ce saule pousse dans les tourbières et les zones humides marécageuses, au soleil ou à l'ombre. Il est associé à des températures minimales annuelles moyennes de -28,8 à -26,0 °C[5].

Références

  1. Deutscher Name nach Roloff et al. : Flora der Gehölze, p. 588 et Fitschen : Gehölzflora, p. 761
  2. Genaust : Etymologisches Wörterbuch der botanischen Pflanzennamen, p. 552.
  3. Fitschen : Gehölzflora, p. 761.
  4. Natura Bohemica.
  5. Roloff et al.: Flora der Gehölze, p. 588-589
  6. Erich Oberdorfer: Pflanzensoziologische Exkursionsflora für Deutschland und angrenzende Gebiete. 8. Auflage. Verlag Eugen Ulmer, Stuttgart 2001, (ISBN 3-8001-3131-5). Page 307.
  7. Département de l’Agriculture des États-Unis, Salix starkeana.
  8. « Salix starkeana », Bundesamt für Naturschutz (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.