Salix maximowiczii

Synonymie

  • Toisusu cardiophylla var. maximowiczii (Kom.) Kimura[1].

Description

L'espèce est native de l'extrême est de la Russie, de la Corée et de l'est de la Chine (Jilin, Heilongjiang, Liaoning)[4].

Salix maximoviczii se présente comme un arbre atteignant jusqu'à 20 mètres de haut. Le tronc peut aller à un mètre de diamètre à hauteur de poitrine. Il porte de minces branches, les jeunes rameaux sont verts ou vert grisâtre, jaunâtres en hiver et glabres. Les bourgeons ovoïdes brillent et des stipules ovolo-orbiculaires, dentés et caduques, sont fixés sur un pétiole de 0,5 à 1,8 cm. Les feuilles sont ovale oblong ou ovale lancéolé, de 12 × 3.4 cm, abaxialement pâles, glabres, adaxialement vert foncé, pubescentes le long des nervures, glabrescentes, avec une base ± obtuse, rarement en forme de cœur, la marge est dentée, l'apex long et acuminé. La floraison cotonneuse se produit sur des chatons érigés ou étalés, de 2.5-4.5 cm, pédonculés, densément fleuris. Le rachis est glabre ; les bractées obovales, de 2 à 5 mm, ciliées, de 3 à 5 nervures.

Chaton mâle : 2 glandes, 5 étamines centrales, 3 fois plus long que large, 2, 6 à 7 mm ; filament pubescent à la base ; anthères jaunes.

Chaton femelle pendant, 4 à 6(-10) cm, peu fleuri, jusqu'à 5-15 cm au moment de la fructification. Bractées jaunâtres, oblongues, abaxialement pileuses, à l'apex aigu, caduques. La fleur femelle porte deux glandes adaxiales, et une glande abaxiale qui est parfois absente ; l'ovaire est ovoïde-lancéolé, glabre, avec un style comportant 2 lobes ; le stigmate est lancéolé, en 2 parties ; style et stigmate sont caduques dans le fruit. La floraison a lieu en mai-juin, la fructification en juin-juillet.

L'espèce vit à 300-800 m et sert à la production de bois d'œuvre, de bois d'allumettes et c'est une plante nectarifère[5].

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Hara, H. et al., An enumeration of the flowering plants of Nepal, 1978-1982, (L Nepal).

Articles connexes

Liens externes

(en) Référence GRIN : espèce Salix maximowiczii

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.