Salix excelsa

Description

Le Salix excelsa est un arbre atteignant 30 m de haut. Les rameaux sont glabres ou à peine couverts de pilosité, de couleur marron ou rougeâtre. Les feuilles stipulées, lancéolées sont caduques et portent un pétiole de 2 à 4 mm de long. Glabres, elles sont vert pâle au début, elliptiques, de 5 à 8,5 cm de long, de 1,3 à 2 cm de large, resserrées à la base et à la pointe très acuminée. Les chatons mâles mesurent de 3 à 4,5 cm de long et les chatons femelles de 1,5 à 3 cm de long sur 0,5 cm de large, allant à 5 cm avec le fruit qui est une capsule de 5 à 7 mm de long.

Distribution

L'arbre se rencontre au Pakistan au nord du Baluchistan, en Gilgit, Kurram, ou au Cachemire, probablement tous les deux grâce à une introduction. On en trouve également en Afghanistan, en Russie, en Chine (Kashgar), en Iran, en Irak, en Turquie, au Liban et en Syrie[1].

Taxonomie

Salix excelsa est décrit par Samuel Gottlieb Gmelin et publié dans « Reise durch Russland » (Voyage en Russie), 3: 308, en 1774[2].

Étymologie

Salix: nom générique latin du saule[3].

excelsa: épithète latin signifiant « haut »[4].

Synonymie
  • Salix alba var. australior Poljakov,
  • Salix australior Andersson,
  • Salix euapiculata Nasarow,
  • Salix litwinowii Goerz ex Nasarow,
  • Salix oxica Dode[5].

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  1. Nasir, E. & S. I. Ali (eds), 1980-2005, Flore du Pakistan, Université de Karachi, Karachi.
  2. Flore de Chine, Editorial Committee, 1999, Fl. China 4: 1–453, Science Press & Missouri Botanical Garden Press, Beijing & St. Louis.

Références

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.