Salix apennina

Synonymie

  • Salix appenina, orthographe, var. Skvortsov[1].

Description

L'espèce est très ressemblante à Salix myrsinifolia, mais mesure plutôt de 2 à 4 m de haut. La face inférieure des feuilles est entièrement pruineuse, à nervures saillantes. La nervure médiane possède des poils brun rougeâtre en été ; la face supérieure est glabre et vert foncé. Les chatons apparaissent de 5 à 7 jours avant les feuilles. Le style est plus court que le pédicelle de l'ovaire, il est long de 0,5 à 0,9 mm (chez Salix myrsinifolia : 0,7–1,5 mm). Le bois sous l'écorce est muni de nombreuses stries saillantes, plus nombreuses et plus longues que chez Salix myrsinifolia[2].

Salix apennina fleurit en avril et mai. En France, en Italie et en Suisse, l'espèce est présente dans les clairières humides, les marais, les collines subalpines, le TI méridional et plus généralement dans les Apennins[2].

Références

  • Cheng-fu Fang, Shi-dong Zhao, Alexei K. Skvortsov: Salix Sect. Psilostigmatae, dans Flora of China, Band 4, S. 226.
  • United States Department of Agriculture, GRIN : Taxon 32685, Salix balfouriana, Germplasm Resources Information Network (GRIN) consulté le 2012-09-03.
  • Etymologisches Wörterbuch der botanischen Pflanzennamen, S. 552.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Bibliographie

  • Helmut Genaust, Etymologisches Wörterbuch der botanischen Pflanzennamen (ISBN 3-937872-16-7)
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.