Salazaria mexicana

Salazaria mexicana est une plante de la famille des Lamiaceae, originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Elle représente la seule espèce du genre Salazaria.

Description morphologique

Appareil végétatif

Cette plante de 60 à 90 cm de hauteur[1] forme un buisson gris-vert dont les rameaux portent des épines. Les feuilles sont petites (1,3 cm de long en moyenne), opposées et lancéolées bien qu'assez larges.

Appareil reproducteur

La floraison a lieu de mars à juin.

Fleurs et fructifications de Salazaria mexicana.

Les fleurs, de cm de long, sont disposées en grappes lâches. Le calice, qui enveloppe largement la base de la corolle, est accrescent, c'est-à-dire qu'il se développera jusqu'à finalement enfermer les fructifications. Il deviendra une sorte de vessie papyracée de couleur coquille d'œuf à beige-rosé, voire rose, atteignant cm de diamètre[1]. La corolle présente une symétrie bilatérale. Elle est en forme de tubes formant deux lèvres à l'extrémité : la lèvre supérieure est d'un bleu-violacé intense, mais le tube est presque blanc, de même que la lèvre inférieure qui elle est légèrement teintée de violet au bout.

Intérieur des fructifications en forme de vessie de Salazaria mexicana.

Le calice mûr, enflé et léger, pourra être soulevé et soufflé par le vent, permettant ainsi une dispersion des graines vers de nouvelles zones[1].

Répartition et habitat

Cette plante pousse dans les déserts du sud-ouest de l'Amérique du Nord. Son aire de répartition s'étend, au nord, de la Californie à l'Utah (États-Unis), et au sud jusqu'au nord du Mexique.

Liens externes

Genre Salazaria

Espèce Salazaria mexicana

Notes et références

  1. J.A. MacMahon (1997) Deserts p 373, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, (ISBN 0-394-73139-5)
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.