Sakaraha

Sakaraha est une commune urbaine malgache, chef-lieu du district de Sakaraha, située dans la partie centre-est de la région d'Atsimo-Andrefana.

Sakaraha

Vue d'une rue de la ville
Administration
Pays Madagascar
Région Atsimo-Andrefana
Province Toliara
District Sakaraha
Géographie
Coordonnées 22° 54′ 46″ sud, 44° 32′ 09″ est
Altitude 470 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Sakaraha
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Sakaraha

    Géographie

    Sakaraha est situé sur la route nationale no 7 (Toliara-Antananarivo) à 134 km de Tuléar, 64 km d'Andranovory et 84 km d'Ilakaka[1].

    Démographie

    En 2000, Sakaraha comptait près de 21 000 habitants. Plus de 50 % sont des cultivateurs et près de 30 % sont des éleveurs.

    Économie

    On y pratique plusieurs cultures surtout celle du manioc. On y cultive aussi le riz. Seuls 5 % des agriculteurs utilisent de l'engrais chimique.

    L'économie de Sakaraha a reçu une impulsion grâce à l'exploitation du saphir. Le gisement de saphir de Sakahara est l'un des plus importants au monde[2]. Même le Saoudien Mohamed Jamal Khalifah, époux d'une des sœurs d'Oussama ben Laden, fut propriétaire de mines de pierre précieuse se trouvant non loin de Sakaraha. Il s'y rendit pour les visiter et y fut assassiné le par une trentaine de bandits.

    La compagnie Madagascar Southern Petroleum Company (MSPC) découvrit du gaz naturel près de Sakaraha en 2011.

    Tourisme et écologie

    En matière de tourisme et d'écologie, la visite du Parc National de Zombitse-Vohibasia est rendu possible grâce au Madagascar National Parks (MNP) dont l'ancien nom était Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégés (ANGAP). Le parc se trouve à 20 km au nord-est de la ville de Sakaraha, à 150 km de la ville de Toliara, à 90 km à l'ouest du Parc National de l'Isalo. Il a été créé en 1997 et a une superficie d'environ 360 km2. On peut y trouver plusieurs espèces de lémuriens et presque la moitié de l'ensemble des espèces d'oiseaux endémiques de Madagascar. Une forêt décidue sèche y domine.

    Notes et références

    1. Atlas Mondial, France Loisirs, p. 159.
    2. Le Monde Afrique, À Madagascar, le business clandestin des mines de saphir, .

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de Madagascar
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.