Sakanoue no Tamuramaro

Sakanoue no Tamuramaro (坂上田村麻呂, 758-811) est un général et un shogun du début de l'époque de Heian de l'histoire du Japon.

Biographie

Il était le fils de Sakanoue no Karitamaro. Il est également un descendant direct du prince Achi no Omi et des empereurs Han de Chine.

Au service de l'empereur Kammu, il commence sa carrière militaire en tant que lieutenant d'Ōtomo no Otomaro, puis reçoit en 791 la mission de conquérir les Emishi, un peuple aborigène du nord de Honshū. En récompense de ses victoires, il reçoit en 797 le titre de sei-i-taishōgun. Des découvertes récentes montrent qu'une migration des Emishi a eu lieu du nord de Honshū vers Hokkaidō entre le VIIe et le VIIIe siècle, et est peut-être le résultat direct de cette politique de conquête. Cependant, de nombreux Emishi restent dans la région de Tōhoku en tant que sujets de l'empire, et établissent plus tard des domaines Fushu indépendants.

Après la mort de Kammu, Tamuramaro continue de servir sous les empereurs Heizei et Saga en tant que daiganon et hyōbukyō (ministre de la Guerre).

Il fait bâtir en 798 le Kiyomizu-dera, l'un des principaux temples de Kyoto.

Après sa mort en 811, Tamuramaro est enterré dans le Shōgun-zuka, juste à l'est de Kyoto.

Festivals

Les festivals et parades Tanabata de la préfecture d'Aomori (également célébrés à Sendai dans la préfecture de Miyagi), qui attirent chaque année trois millions de personnes dans la préfecture, sont tenus en mémoire de la conquête des territoires des natifs par Sakanoue no Tamuramaro. Ces festivals sont appelés « festival Nebuta » dans la ville d'Aomori et « festival Neputa » (ねぷた祭り, Neputa matsuri) dans celle de Hirosaki. Jusqu'au milieu des années 1990, le prix gagné pour la meilleure flotte des parades s'appelait le « prix Tamuramaro ». Cependant, il n'existe aucune preuve historique qu'il soit allé plus loin au nord que la préfecture d'Iwate.

Afrocentrisme

Les afrocentristes reprennent la citation de l'anthropologue canadien Alexander Francis Chamberlain (1865-1914) qui affirmait que le fameux général Sakanoue Tamuramaro est un nègre[1].

L'activiste pro-noir W. E. B. Du Bois cite dans son livre, The Negro (1915), Tamuramaro comme l'un des plus grands dirigeants noirs de l'Antiquité[2].

Notes et références

  1. (en) Rosemary Lévy Zumwalt et William Shedrick Willis, Franz Boas and W.E.B. Du Bois at Atlanta University, 1906, Université de Californie, , 83 p., p. 77
  2. (en) Zinbun Numéros 39-40, Université d'Indiana, Zinbun Kagaku Kenkyusyo, , p. 16.

Voir aussi

Bibliographie

  • Louis Frédéric, Le Japon, dictionnaire et civilisation, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1419 p. [détail des éditions] (ISBN 2-221-06764-9).

Liens externes

  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.